La livraison par drone, le nouveau truc à la mode que personne ne pourra utiliser ?

Drones

Il y a deux petits jours La Poste australienne s’est exprimée via Reuters à propos d’un potentiel passage aux drones comme solution pour livrer rapidement ses clients en organisant un test public de « livraison ». Le principe est finalement assez simple, proposer une offre premium pour les petits colis plutôt urgents, qui pourraient être livrés très rapidement, via les airs.

Drone Poste Australienne

Le drone de La Poste australienne, en pleine démo

 

Dans un contexte de baisse massive du nombre de courriers classiques envoyés avec un passage de A$ (dollars australiens) 116.2 millions de profits en 2014 à A$222 millions de pertes pour 2015, on comprend cette volonté d’évoluer, mais est-ce franchement viable ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre l’idée dans sa globalité, notamment aller voir chez Amazon. Cela étant dit, notez que dans le cas de La Poste australienne, il s’agit de drones radio-commandés avec « largage » du colis manuel donc, rien de bien « smart » à mon sens.

L’exemple Amazon

Drone Amazon Prime Air, design non définitif

Drone Amazon Prime Air, design non définitif

Chez l’américain, on parle de mettre en place une flotte de drones autonomes intelligents capables d’éviter des obstacles et de déposer le colis à l’emplacement optimal. La bête serait capable de transporter des paquets jusqu’à un peu plus de 2 kg et le drone en lui même devrait peser moins de 25 kg. Amazon compte faire voler ses engins à maximum 120 m, sur potentiellement 15/20 km.

Il ne s’agit pas à priori d’un système pour remplacer le fonctionnement actuel, qui permet déjà d’avoir son achat le lendemain (voir soir-même) à son domicile. On parle là d’une livraison dans l’urgence, en moins de 30 minutes. De fait, vous devriez être sur place afin de réceptionner le colis. Point important d’ailleurs car le drone pose simplement le colis dans votre jardin, puis repart.

Honnêtement, l’idée est excellente. 30 minutes pour recevoir son achat « urgent », qui dirait non ?

Le cas parfait

Voici le cas de figure parfait selon lequel Prime Air serait un « game changer » : nous sommes samedi, votre gosse a un match de football mais votre ignoble chien a mangé sa chaussure de sport droite. Zut. Vous commandez une nouvelle paire via Amazon Prime Air et hop, le match est sauvé et vous êtes un bon parent. Dans l’exemple, le drone se pose dans le jardin de la famille Duchmol, sur une sorte d’impression « Amazon » qui permet à la bestiole de bien repérer où se poser.

 

Et les autres

Concrètement dès qu’on sort du cas de figure ci-dessus, il est compliqué de trouver un public au système. Comment procéder pour les personnes qui vivent en appartement (et les livraisons en entreprise) ? Le drone va t-il déposer le colis en pleine rue sur le trottoir ? Taper à la fenêtre ? De nuit, est-il capable de localiser l’emplacement pour se poser ? Va t-il s’assurer que je suis bien disponible pour ramasser le colis avant de partir afin d’éviter que ma nouvelle poupée gonflable disparaisse ? Oh, et si j’ai un chien on fait comment ?

On imagine que l’investissement est massif. Réserver le service aux personnes qui disposent d’un jardin et souhaitent un produit dans l’urgence me semble un peu niche pour penser rentabilité. Cela étant dit, la firme devrait probablement sélectionner les zones avec soin avant de déployer Prime Air. Bref, à priori vous n’aurez pas d’option « livraison en 30 minutes » chez vous avant un bail.

  • Florian

    Aucune chance que cela marche, rien que parce que ce sera cher. Les gens auront les colis devant chez eux alors qu’ils sont au travail? Irréaliste^^ Si ils larguent les colis du ciel, bonne chance pour recoler les morceaux xD

  • Nessuno

    Sans parler du danger que ça représenterait en cas de chute, ce qui ne manquera pas d’arriver. De même que les risques de vol. Je vois mal ce système s’imposer en dehors d’un cadre très restreint.

    • ValCharis

      Et puis les obstacles aériens, même si c’est à basse altitude, à court terme ça me paraît chaud 🙂 pas forcément souhaitable..

Lost Password