Le Play Store vous indiquera bientôt si une app contient des publicités, mais est-ce suffisant ?

Android

En fin d’année dernière Google avait demandé aux développeurs d’applications pour Android publiées sur le Play Store de spécifier si celles-ci contenaient des publicités ou non. Le but était simple, jouer la carte de la transparence auprès des utilisateurs avant tout téléchargement.

Le déploiement de cette donnée serait en cours auprès d’un échantillon de terminaux aux USA. Concrètement si l’app affiche des publicités l’information est indiquée sous les boutons d’installation/ouverture, sur la même ligne que « achats via l’application ». En anglais ça donne « contains ads » ou « supported by ads », soit « contient des publicités« . Difficile de savoir quand cela apparaîtra également en Europe, mais c’est une bonne initiative afin d’apporter de la transparence.

play-store-pub-2

Une information insuffisante

Cela étant dit, le système n’est pas parfait. En effet, le simple fait de savoir si une app contient ou non des publicités n’est pas suffisant pour définir si vous souhaitez installer un contenu. Parfois celles-ci sont très bien intégrées et ne gênent pas l’utilisateur, dans d’autres cas c’est un véritable calvaire. A mon sens ce qui aurait plus de sens serait une note, soit par Google, soit par les utilisateurs, de qualité de l’intégration publicitaire.

Vous auriez ainsi la possibilité de réellement choisir si vous souhaitez installer ou non une app en fonction du retour d’expérience d’utilisateurs sur la façon choisie par le développeur d’imposer des publicités. Votre avis ?

source

  • Blayaux

    Il y a des publicités qui sont vraiment envahissantes et d’autres plus discrètes.

  • Laurent Leininger®

    après tout dépend de la publicité , bandeau ou pages entière…

  • ValCharis

    La plupart du temps, c’est une pop up sur l’intégralité de l’écran, bien perverse par rapport au moment de l’appui qu’on essaie d’anticiper ! Mais bon sur un smartphone y a pas quinze façons d’intégrer la pub j’imagine..

    • Pas faux, mais en étant créatif y’a moyen de faire ça un poil correctement

  • Clever

    Ça va, le fait d’indiquer la pub c’est déjà un bon pas en avant, après il y a toujours les commentaires et la note générale de l’application, pour se faire une idée, et les utilisateurs de manqueront généralement pas de citer la pub si elle n’est pas bien intégré.

    • Yep les commentaires peuvent aussi aider

  • Florian

    Bien d’accord, le système est à revoir, ceci dit, c’est déjà un bon début ^^

  • knezzari

    Moi parfois je coupe la connexion internet pour ne plus afficher les publicités, bien sûr uniquement si l’application en question ne nécessite pas de connexion ^^

  • millstone

    Certaines pub permettent d’avoir des bonus (dans les jeux notamment). Donc perso qu’il y ai de la pub ou non je m’en fiche. Ce qui m’intéresse le plus c’est de savoir avant d’installer une application si les 3/4 sont du contenu payant ou non. J’en ai marre des applications où au bout de 2 minutes tu es déjà limité car il faut passer à la caisse.

  • Shadoxas

    Le play store devrait plutôt réguler la publicité pcq marre des pubs qui s’affichent en plein écran

  • « Vous auriez ainsi la possibilité de réellement choisir si vous souhaitez installer ou non une app en fonction du retour d’expérience d’utilisateurs sur la façon choisie par le développeur d’imposer des publicités. »

    La section avis du Store n’est-elle pas suffisante pour ça ? Il y aura toujours quelqu’un qui y parlera des pubs, non ?

  • Kravop

    De toute façon il faut des pubs pour faire vivre les développeur donc je pense que il est inutile de l’indiquer en général les avis le disent et si ont trouve que l’appli abuse dessus on l’as désinstalle et voilà !

  • Tiflatouf

    Mouais à mon avis ce n’est pas suffisant, la pub devient trop intrusive sur mobile ! Je me retrouve souvent à jouer en mode avion afin d’éviter de cliquer sur des popups qui font toute la taille de mon écran… Il faudrait afficher un niveau d’intrusion pour guider l’utilisateur.

Lost Password