Pourquoi j’apprécie PewDiePie ?

Youtube

Tiens ça fait un bail que j’ai envie de lancer une sorte de série sur les Youtubers, je ne sais pas si ce billet se transformera en vidéo, on verra. Quoi qu’il en soit, voici le sujet du jour : pourquoi j’apprécie PewDiePie ?

Pour ceux qui vivent dans la cave d’un inconnu en pleine forêt (vous devriez peut-être contacter la police), PewDiePie c’est le Youtuber numéro un en nombre d’abonnés ainsi qu’en vues totales. Affirmer que Felix (c’est son prénom) est une star est réducteur, tous les jours, c’est entre 10 et 20 millions de vues qui sont réalisées sur ses vidéos.

pewdiepie-1

Felix, aka PewDiePie

 

Si je prends le temps de rédiger ceci, c’est aussi car PewDiePie n’est pas apprécié de tous, voir est détesté par un grand nombre. Il y a plusieurs raisons à cela. Pour commencer, quand vous avez du succès (et qu’il débarque trop rapidement), vous accumulez nécessairement des haters, c’est normal. Par ailleurs, le contenu que Felix a réalisé durant ses premières années, qui lui a offert sa popularité, était un peu, particulier.

Concrètement le style initial de PDP, c’est le « Let’s Play » (gaming, hein) un peu criard. Son contenu type : jouer à un jeu d’horreur et laisser ses émotions sortir sans retenue lors des phases de jeu « tendues » (comprendre : gueuler, crier, etc). Je ne vous cache pas que ces vidéos ne m’ont jamais tenté.

 

Mais Felix a grandi, pris en maturité, et c’est ce PewDiePie que j’apprécie particulièrement et dont je regarde presque quotidiennement les vidéos avec, généralement, plaisir. Le mec est capable d’autodérision, ne semble pas avoir pris le melon malgré le fait qu’il encaisse des millions tous les ans, est parfois drôle (ça n’a jamais été son fort, il est plutôt « comique de situation », ça me va perso) et surtout a pris beaucoup de recul ce qui lui permet de faire exactement ce qui le branche.

Car en gros, à ce stade de sa carrière, non seulement Felix s’en bas les couilles royalement et n’hésite pas à être critique, souvent de façon réussie. Il veut se déguiser en Sailor Moon (ou jsais pas trop quoi) pour une vidéo VR ? Il le fait. Faire chier Youtube car il n’a toujours pas reçu son « Diamond Play Button » ? C’est parti. Se moquer ouvertement des créateurs qui posent fièrement devant leur nouvelle voiture de luxe ? Check (ma préférée).

PewDiePie s’est trouvé un nouveau style, qui mélange quelques anciens memes avec un axe similaire à FilthyFrank, et vous devriez lui accorder un peu de temps, si ça vous tente.

  • ValCharis

    C’est cool de faire un sujet sur lui car, je me demandais dernièrement quel était son parcours, pourquoi il était aussi célèbre.
    Moi la vidéo sur les voitures que tu as postée récemment ici, est la seule vidéo que je connaisse de lui. Autrement, j’avais appris son existence en regardant South Park, dans un épisode d’une des dernières saisons il y est fait référence, je retrouverai ça. Après j’étais allé voir sa chaîne, j’avais regardé une vidéo où il était avec sa copine en vacances et ils se filmaient pour raconter leur vie, j’avais trouvé ça assez effrayant.. Sachant que c’était le plus célèbre YouTubeur. Ça ne dit pas comment il en est arrivé là mais j’irai peut-être voir à nouveau du coup !

Lost Password