Samsung présente sa dernière génération d’affichage « enroulable », quelle utilité ?

Mobile Samsung

Durant le show Display Week à San Francisco Samsung a présenté une nouvelle édition de son écran flexible. Il s’agissait d’un prototype mais clairement les choses semblent bien avancer. L’affichage est capable désormais de s’enrouler entièrement autour d’un tube de quelques centimètres sans, visiblement, perdre en qualité (angles de vue). Voyez plutôt, dans cette vidéo réalisée par SlashGear sur place.

Un affichage flexible/enroulable, quelle utilité ?

Un affichage, ici de 5.7″ 1080p, capable de s’enrouler de la sorte, à quoi cela pourrait servir ? Pour commencer apporter une dose quelconque de flexibilité à un affichage permet de créer des design originaux, un bon exemple est le S7 Edge, entre autres. Si on souhaite aller plus loin, les possibilités sont nombreuses.

 

Concept Nokia Morph, un smartphone/bracelet

J’ai toujours en tête ce concept qui date de 2009, le Morph de Nokia, dont la première brique avant d’intégrer des nano-technologies dans l’appareil (l’idée initiale) est l’extrême flexibilité de la bête. Il s’agit d’un affichage qui peut être enroulé et porté comme bracelet ou ouvert pour bénéficier d’une grande surface.

Un élément à noter toutefois, la flexibilité est une chose, mais dans le cas d’un produit du genre, il faut aussi que la surface soit capable de garder sa forme de façon rigide, lorsqu’il est ouvert ou fermé, à l’instar d’un bracelet « Snap« .

nokia-morph-concept-1

 

Plus petit, le bracelet de tracking d’activité avancé

Bien sûr l’idée serait de jouer sur les dimensions de cet affichage « enroulable ». En plus petit format, on parle plus d’un bracelet type « tracking d’activité » mais disposant d’une plus grande surface d’affichage et surtout qui offre un meilleur confort. Surface qui permettrait de vous envoyer des notifications, afficher des infos, etc.

http://www.crookedbrains.net/

 

Télévision grand format « à rouler »

Hey, pourquoi pas ? « Tu viens regarder le match ce soir ? » « Ouais, j’apporte ma 55 » avec moi ! ». Cool. Imaginez une grande surface d’affichage que vous pouvez enrouler, caler dans un rouleau rigide pour le protéger et emporter avec vous. Bon, reste la problématique des autres composants et du module son, mais vous voyez le principe.

tv-a-rouler-1

 

Mais la liste est loin d’être exhaustive, vêtements composés d’écrans (hum…), décorations murales en affichages qui épousent la forme des murs, … vous avez des idées lumineuses ?

via

  • Aketooo .

    Interessant je m’en souviens du concept de Nokia c’est vrai que ça date avec celui qui m’a toujours fais rêver le Nokia Aeon je le trouvais magnifique ! Sinon pour revenir au sujet ça ouvre tout un tas de possibilités place aux artiste j’espère qu’il feront de beau objet.

  • Florian

    On est encore loin du projet final ^^

  • Clever

    Très intéressant, mais à mon avis, c’est pas pour demain, il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir créer ce genre d’objet.

  • ValCharis

    Et moi je me souviens, une fois parlant de ça tu émettais l’idée d’un smartphone-montre donc, qui se déclipserait du poignet par empreinte digitale apposée (évitant le vol). Ce serait vraiment super 🙂

Lost Password