Youtube en hors ligne avec Youtube Go, du moins pour l’Inde

Youtube

Depuis 2014, Youtube s’intéresse aux problématiques de l’accès à la data mobile dans certains pays. C’est ainsi que nous avions entendu parler d’une option pour passer des vidéos en hors ligne, fonction uniquement proposée sur mobile et pour une liste réduite de pays.

Pour une raison obscure, Youtube a décidé que c’était insuffisant et a présenté ce matin Youtube Go. Rien à voir avec les Pokemon (ouf), il s’agit d’une app qui permet de sauvegarder en local les vidéos de votre choix avec un système de téléchargement intelligent, qui s’enclenche quand la bande passante est plus disponible.

youtube-go-1youtube-go-2

L’utilisateur pourra aussi partager une vidéo en Bluetooth, littéralement envoyer le fichier téléchargé d’un mobile à un autre et accéder à un aperçu court d’un contenu avant de potentiellement lancer un téléchargement (afin de ne pas gâcher de data pour une vidéo de chat qui joue au piano, ça serait con).

Youtube Go devrait voir le jour en Inde très prochainement, avec d’autres pays qui y auront accès dans les mois qui suivent. Tout ceci c’est chouette, mais ne vous attendez pas à voir Youtube Go débarquer chez nous.

Ben ouais, cela peut sembler « injuste », mais concrètement chaque marché a ses propres problématiques. Si en Europe ou aux USA la plupart des utilisateurs seraient intéressés par un mode hors ligne par simple confort (« je vais prendre l’avion j’ai ab-so-lu-ment besoin de prendre 5h d’EnjoyPhoenix avec moi »), dans quelques régions du monde l’accès à Internet est plus complexe et limité.

Et puis, à priori, qui dit hors ligne dit pas de pub, et ça c’est pas une bonne nouvelle pour Youtube. Remarque, pourquoi pas un abonnement premium pour pouvoir basculer les vidéos en hors ligne ? Un peu comme Spotify ou Soundcloud ? Hum ?

Plus d’infos ici.

  • « Remarque, pourquoi pas un abonnement premium pour pouvoir basculer les vidéos en hors ligne ? » Au États-Unis il y a YouTube Red, il suffirait que ça sorte en France 😣

  • Si youtube ne prend pas en compte la géolocalisation ça va se finir en apk dans nos smartphone 😀

Lost Password