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Catégorie : Youtube (page 1 sur 2)

Ces derniers temps c’est l’avalanche de vidéos qui se plaignent de changements récents effectués par Youtube sur sa plateforme. On parle ici de ce qu’on pourrait qualifier de « bugs » (perte d’abonnés quand un créateur publie une vidéo, vidéos qui ne s’affichent pas dans le flux des abonnements, etc) ou de décisions qui semblent mauvaises liées à la mise en avant de contenus (nécessité d’avoir un maximum de likes, propositions de plus en plus crades dans les « tendances », …).

Je n’avais pas prévu d’en parler initialement mais j’ai souhaité faire un parallèle avec Google que j’estime évident, donc voici une courte vidéo qui résume la problématique et vous donne un début de réponse ainsi que mon sentiment sur la question. Rien de très exhaustif dans l’état, mais si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à checker les dizaines de vidéos.

Pewdiepie va supprimer sa chaîne et c’est une bonne idée (EDIT : nope)

EDIT : En fait il s’agissait d’un gros troll, c’était à prévoir mais je vous avoue être déçu car je trouvais l’idée couillue. Au final Pewdiepie a supprimé sa seconde chaîne, Jacksepticeye2, une chaîne troll dont je vous parle plus bas (qui était supprimée au moment de la rédaction de l’article d’ailleurs). Mon avis sur l’opération, si elle avait été poursuivie, reste le même, ça aurait été intéressant. 

En ce moment la toile s’affole car Pewdipie a promis de supprimer sa chaîne Youtube une fois les 50 millions d’abonnés atteints. Ce palier a été dépassé il y a quelques heures et Felix a confirmé son geste sur Twitter, c’est prévu pour 17h GMT, soit 18h heure française.

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Youtube en hors ligne avec Youtube Go, du moins pour l’Inde

Depuis 2014, Youtube s’intéresse aux problématiques de l’accès à la data mobile dans certains pays. C’est ainsi que nous avions entendu parler d’une option pour passer des vidéos en hors ligne, fonction uniquement proposée sur mobile et pour une liste réduite de pays.

Pour une raison obscure, Youtube a décidé que c’était insuffisant et a présenté ce matin Youtube Go. Rien à voir avec les Pokemon (ouf), il s’agit d’une app qui permet de sauvegarder en local les vidéos de votre choix avec un système de téléchargement intelligent, qui s’enclenche quand la bande passante est plus disponible.

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L’utilisateur pourra aussi partager une vidéo en Bluetooth, littéralement envoyer le fichier téléchargé d’un mobile à un autre et accéder à un aperçu court d’un contenu avant de potentiellement lancer un téléchargement (afin de ne pas gâcher de data pour une vidéo de chat qui joue au piano, ça serait con).

Youtube Go devrait voir le jour en Inde très prochainement, avec d’autres pays qui y auront accès dans les mois qui suivent. Tout ceci c’est chouette, mais ne vous attendez pas à voir Youtube Go débarquer chez nous.

Ben ouais, cela peut sembler « injuste », mais concrètement chaque marché a ses propres problématiques. Si en Europe ou aux USA la plupart des utilisateurs seraient intéressés par un mode hors ligne par simple confort (« je vais prendre l’avion j’ai ab-so-lu-ment besoin de prendre 5h d’EnjoyPhoenix avec moi »), dans quelques régions du monde l’accès à Internet est plus complexe et limité.

Et puis, à priori, qui dit hors ligne dit pas de pub, et ça c’est pas une bonne nouvelle pour Youtube. Remarque, pourquoi pas un abonnement premium pour pouvoir basculer les vidéos en hors ligne ? Un peu comme Spotify ou Soundcloud ? Hum ?

Plus d’infos ici.

Pourquoi j’apprécie PewDiePie ?

Tiens ça fait un bail que j’ai envie de lancer une sorte de série sur les Youtubers, je ne sais pas si ce billet se transformera en vidéo, on verra. Quoi qu’il en soit, voici le sujet du jour : pourquoi j’apprécie PewDiePie ?

Pour ceux qui vivent dans la cave d’un inconnu en pleine forêt (vous devriez peut-être contacter la police), PewDiePie c’est le Youtuber numéro un en nombre d’abonnés ainsi qu’en vues totales. Affirmer que Felix (c’est son prénom) est une star est réducteur, tous les jours, c’est entre 10 et 20 millions de vues qui sont réalisées sur ses vidéos.

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Felix, aka PewDiePie

 

Si je prends le temps de rédiger ceci, c’est aussi car PewDiePie n’est pas apprécié de tous, voir est détesté par un grand nombre. Il y a plusieurs raisons à cela. Pour commencer, quand vous avez du succès (et qu’il débarque trop rapidement), vous accumulez nécessairement des haters, c’est normal. Par ailleurs, le contenu que Felix a réalisé durant ses premières années, qui lui a offert sa popularité, était un peu, particulier.

Concrètement le style initial de PDP, c’est le « Let’s Play » (gaming, hein) un peu criard. Son contenu type : jouer à un jeu d’horreur et laisser ses émotions sortir sans retenue lors des phases de jeu « tendues » (comprendre : gueuler, crier, etc). Je ne vous cache pas que ces vidéos ne m’ont jamais tenté.

 

Mais Felix a grandi, pris en maturité, et c’est ce PewDiePie que j’apprécie particulièrement et dont je regarde presque quotidiennement les vidéos avec, généralement, plaisir. Le mec est capable d’autodérision, ne semble pas avoir pris le melon malgré le fait qu’il encaisse des millions tous les ans, est parfois drôle (ça n’a jamais été son fort, il est plutôt « comique de situation », ça me va perso) et surtout a pris beaucoup de recul ce qui lui permet de faire exactement ce qui le branche.

Car en gros, à ce stade de sa carrière, non seulement Felix s’en bas les couilles royalement et n’hésite pas à être critique, souvent de façon réussie. Il veut se déguiser en Sailor Moon (ou jsais pas trop quoi) pour une vidéo VR ? Il le fait. Faire chier Youtube car il n’a toujours pas reçu son « Diamond Play Button » ? C’est parti. Se moquer ouvertement des créateurs qui posent fièrement devant leur nouvelle voiture de luxe ? Check (ma préférée).

PewDiePie s’est trouvé un nouveau style, qui mélange quelques anciens memes avec un axe similaire à FilthyFrank, et vous devriez lui accorder un peu de temps, si ça vous tente.

https://www.youtube.com/watch?v=JK7w6Sak1pQ

Vous êtes streamer ou comptez vous lancer ? Il existe plusieurs plateformes qui s’offrent à vous, les plus populaires étant Twitch (gaming, surtout) et Youtube. Le truc, c’est qu’il faut choisir, l’une ou l’autre.

En réalité, il existe des méthodes pour balancer votre live sur plusieurs sites en même temps. Solution que j’ai eu l’occasion de tester ces derniers mois pour mon live tech, qui est envoyé sur Twitch et Youtube en simultané.

Vous pouvez lancer deux versions d’OBS en même temps, rendre votre PC fou, ou utiliser Restream.io.

Pour faire bref, vous envoyez votre flux à Restream.io et c’est celui-ci qui va s’occuper de re-distribuer le tout vers les autres plateformes. Le service marche bien, la qualité est bonne, c’est gratuit à part si vous souhaitez aller un peu plus loin.

10 conseils donnés par Youtube aux nouveaux créateurs (vidéo)

Dans le cadre de mes nouvelles séries en vidéo, j’aime aborder le thème de Youtube et surtout de la création sur la plateforme. Si globalement mon sentiment général est plus proche du « coup de gueule » (je reviendrais là dessus ces prochaines semaines) qu’autre chose, je commence par vous fournir quelques conseils. Ici il s’agit de 10 points qui sont transmis par Youtube lors de leurs séances de formation destinées aux youtubers, commentés par mes soins pour rendre les choses plus concrètes.

PewDiePie présente sa « nouvelle bagnole », et ça envoie du lourd

PewDiePie c’est tout simplement le plus gros youtuber en nombre d’abonnés, avec près de 44 millionsDamn. On pourrait penser que cette personnalité devenue « grand public » tendrait à suivre la masse pour plaire à tous, mais non, et c’est top.

Il a publié hier une vidéo « My new car », ma nouvelle voiture. Il s’agit d’un contenu « type » réalisé par les grosses chaînes, pour montrer généralement leur succès, à base de bête de course, bagnole luxueuse, comme une sorte de trophée. C’est généralement pathétique d’ailleurs, même si je comprends l’intérêt du truc. Dans le cas de PewDiePie, vous le verrez par vous-même, il tente d’induire en erreur le viewer mais on comprend rapidement que c’est « autre chose ».

https://www.youtube.com/watch?v=JK7w6Sak1pQ

Et ce Youtube, c’est celui que j’aime (parmi d’autres). Une dose de Filthy Frank sur les bords (dans le ton), la volonté de se moquer gentiment de ceux qui font cela sérieusement, et venant du « tout puissant », ce n’est pas rien. Respect. Visiblement les gens aiment également, 100% win. La vidéo vient tout juste de passer les 4 millions de vues en moins de 24h, mais le compteur devrait exploser d’avantage.

Nouvelle version de Youtube (material design), comment la tester ?

Youtube devrait prochainement passer à une nouvelle interface en material design. Elle n’est pas encore publique mais il est possible de l’afficher sur son navigateur pour la tester, sans pouvoir se connecter. Je vous explique comment faire cela en dessous de la vidéo.

[vc_message]

  1. Ouvrez Google Chrome dans une fenêtre privée, allez sur www.youtube.com/?gl=US
  2. Ouvrez l’outil pour développeurs (F12)
  3. Allez dans l’onglet Resources puis ouvrez Cookies et supprimez tous les cookies liés à Youtube
  4. Allez ensuite dans l’onglet Console et entrez la commande suivante (puis validez avec entrée) document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=Qa1hUZu3gtk;path=/;domain=.youtube.com";
  5. Rechargez la page, HOP

[/vc_message]

newyoutubesource

Youtube se met enfin à réparer Content ID et commence par le porte-feuille

Il y a quelques jours Youtube a fait une annonce importante qui est passée presque inaperçue mais représente un premier pas dans la bonne direction, aussi petit soit-il. La firme est en train de mettre en place un système qui garde les revenus de côté pendant une « dispute » Content ID, pour ensuite les re-distribuer correctement. Heu, Axel, quoi ?

contentIDQuelques explications sont de vigueur pour les non-initiés. Content ID c’est la bouse de système que Youtube utilise pour gérer les problèmes de copyright. Oui, je suis dur, mais c’est un fait. Autre fait : gérer ces soucis sur une plateforme aussi énorme doit être un véritable calvaire. Bref. Il y a deux parties : une première complètement automatisée qui va directement poser une alerte copyright en détectant le contenu via un robot, une seconde qui réceptionne les plaintes des potentiels ayants-droits et fait l’intermédiaire avec le créateur de contenu. Les deux sont assez proches car au final on parle des mêmes choses, et ceux-ci disposent de faiblesses similaires : rien n’empêche un « Copyright Troll » de casser les pieds.

Pour imaginer un Copyright Troll, il faut vous représenter un type genre Martin Shkreli mais adapté au monde du copyright. Une entité qui gagne sa croûte en s’accaparant le travail des autres et en profitant d’un système pourrave. Yep, une bonne bande de parasites. Malheureusement ce genre de pratique est régulière et ne concerne pas que des entités comme celles-ci. En effet, n’importe qui peut réaliser une plainte illégitime, généralement basée sur une interprétation différente de la notion de fair use.

Bref, il est très fréquent que des créateurs de contenu se retrouvent avec des plaintes voir des strikes sur leurs chaînes alors qu’ils sont dans leur droit. Actuellement le système est comme suit : lorsqu’une vidéo est touchée par une plainte, la monétisation de celle-ci s’arrête le temps de régler le bordel, qui prend généralement plusieurs semaines le temps de plusieurs étapes bien cadrées avec des semaines « tampon ».

Exemple, prenez un youtuber qui utilise des clips courts d’autres vidéos pour illustrer des propos et qui, on part de ce principe ici, respecte le fair use. Pendant cette période de traitement de la plainte, le créateur ne touche pas un centime sur les vues réalisées, et s’il s’agit d’une vidéo sur un sujet « chaud du moment », autant vous dire qu’il loupe la majorité de ses revenus.

MonetizationDuringDispute - Final copy

Le nouveau système expliqué visuellement, pour les nuls

 

Avec le nouveau système, qui sera mis en place ces prochains mois, sans précision, les vidéos continueront d’être monétisées pendant la « dispute », les revenus seront mis de côté puis distribués à la partie qui est dans son droit. Cela permettra au youtuber de récupérer son cash s’il s’est fait troller, c’est une bonne chose. C’est aussi une façon pour Youtube de toucher une pourcentage de revenus sur les vidéos sous dispute, mais ça il ne faut pas trop en parler.

D’après Youtube, « seules 1% des plaintes Content ID sont contestées ». Sans blague ? Vous savez quel est l’impact d’une dispute contestée à tord ? Un strike. Au bout de trois, tu dégages de Youtube. Tu m’étonnes que les créateurs vont pas s’amuser à contester, mieux vaut perdre quelques euros que perdre sa chaîne. Bordel. On appelle ça avoir des œillères.

Quoi qu’il en soit, avec ce système Youtube compte réduire le nombre de fausses plaintes qui n’ont pour but que d’emmerder le youtuber, ça me semble assez judicieux, reste à voir quand il sera déployé et s’il est bien fonctionnel. Dans son communiqué, la firme déclare être en train de bosser activement pour améliorer Content ID, à suivre donc.

 

Youtube lance en mai les Bumper Ads pour mobile

Mardi Google a annoncé via son blog AdWords lancer dès le mois de mai un nouveau format publicitaire sur Youtube baptisé « Bumper Ads » (un bumper littéralement est un pare-choc, ici on dirait plutôt « Pub Tampon », du genre). Il s’agit de 6 secondes de publicité vidéo en pre-roll (avant votre vidéo), exclusif au mobile, et que vous ne pourrez pas passer. J’ai une bonne nouvelle pour vous : ça ne changera strictement rien pour vous, j’ai même tendance à penser que ça aura un impact positif sur votre utilisation de Youtube.

skiperino-ad-1

« Mais Axel, la pub c’est le mal ! », well, oui, mais malheureusement en attendant que les gens comprennent que tout n’est pas gratuit sur Internet et que les créateurs de contenu ne peuvent pas vivre d’amour et d’eau fraîche (et d’ici que des systèmes de monétisation adéquat soient mis en place), c’est un mal nécessaire.

« Ouais mais Axel, 6 secondes de pub impossible à passer, c’est intolérable ! », lis la suite, jeune padawan.

5 + 1 = 6, mind = blown

Ok, donc actuellement sur mobile vous avez deux possibilités : pas de pub (yayyy) ou pub (booo). Le format « bannière » qu’on a sur ordinateur n’est pas proposé, car il pue la défaite. Donc au final si vous avez une pub sur mobile aujourd’hui, c’est un format de 15 à 30 secondes (voir plus parfois) avec possibilité de le passer à partir de 5 secondes. Si vous n’interagissez pas avec l’écran, vous vous tapez la pub entière.

mind-blown-1Avec le Bumper Ad, au bout de 6 secondes c’est réglé, la pub disparaît et vous avez votre vidéo. Pas besoin de toucher votre écran, d’allumer votre smartphone connecté via ChromeCast, courir à travers le salon car vous êtes en pleine soirée et avez décidé de lire de la musique via Youtube pour passer la pub et arrêter de donner l’impression que vos goûts musicaux c’est « une femme qui parle de serviettes hygiéniques » (tiens là c’est le meilleur passage, écoute ça : « Avec Nana, vous pouvez bouger autant que vous voulez », ouuuh, lourd).

Ce format pub s’ajoute aux possibilités actuelles, c’est à dire que l’annonceur va choisir entre ce format et d’autres, comme un TrueView classique (vidéo « longue », possibilité de skip) qui, d’après Google, complète bien l’offre Bumper (qui tient plus du « teaser »). En aucun cas le format Bumper Ad s’ajoutera avant un pre-roll classique, en aucun cas ce Bumper sera proposé systématiquement, c’est une offre que Google ajoute à son arc, rien de plus (sans oublier le capping).

Donc oui, ce pre-roll ne peut pas être passé, mais il dure une pauvre seconde de plus que le délai de « skip » d’un TrueView habituel, soit plus ou moins le temps que vous appuyiez sur votre écran, ça semble fair.

Voilà, les choses sont désormais claires. Si le format vous branche, contactez votre représentant Google AdWords le plus proche (enfin, celui avec qui vous échangez par mail) et dites que vous venez de la part de Fernand, il ne comprendra pas. Quoi qu’il en soit, les Bumpers seront vendus sur la plateforme AdWords au CPM (contrairement à un TrueView que l’annonceur paie uniquement lorsque l’utilisateur « accepte » de regarder la suite).

Pour les intéressés, un Bumper Ad ça ressemble à ce genre de chose :

source

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