Google I/O : 2016, année de l’assistanat

En avant Mobile

Hier Google a lancé I/O 2016, son énorme événement dédié aux développeurs durant lequel, généralement, de nombreuses nouveautés sont dévoilées. Cette année l’axe « assistant intelligent » a été renforcé à base de bots, de domotique et d’apps pour smartphones. Je vous parlerai également d’Android N en fin d’article.

L’assistanat selon Google

IO 2016

La vie est dure les amis, et Google le sait. Depuis plusieurs années nous avons bouffé de l’assistance afin de faire gagner du temps aux utilisateurs au quotidien. Durant le dernier I/O, Google Now on Tap contextualisait l’aide dans vos apps, cette fois l’Assistant Google (c’est son nom) est capable de dialoguer avec vous, de vous comprendre et de vous filer un coup de main. Gérer votre agenda, acheter des billets pour un spectacle, trouver un resto, le réserver, envoyer un message à quelqu’un, bref, on retrouve les éléments classiques, mais cette fois intégrés en plus dans d’autres systèmes, avec une bonne dose d’Intelligence Artificielle.

Ainsi, pour concurrencer Amazon Echo (dont personne n’en parle car il n’y a rien à en dire), Google a présenté « Google Home« , un module à poser chez vous qui apprend, écoute et intègre cet assistant Google. L’intérêt ici est surtout en domotique, Home fera le lien entre vos différentes installations pour, par exemple, allumer votre four, augmenter la température de la pièce, etc. Et bientôt vous entendrez « I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that« . Get rekt son.

google-home-illu

Home vous écoute, apprend de vos erreurs et sait les exploiter pour dominer le monde… et commander une pizza.

 

Sur un ton plus sérieux, je suis le seul à penser que nos vies ne sont pas si compliquées que cela et que la dernière chose que je souhaite c’est dépendre d’une intelligence artificielle pour commander ma pizza ? Fuck that.

Allo et Duo, WhatsApp, Facebook Messenger & Skype, avec HAL

Ensuite Google a dévoilé deux apps de « messagerie ». Allo est une espèce de WhatsApp (lié au numéro de téléphone) un poil plus complet avec des messages éphémères, des emojis (yes, mon truc préféré !) et autres autocollants (ah non en fait c’est plutôt Facebook Messenger), pour converser avec vos amis sous Android et iOS.

Le truc plus marrant, c’est que notre ami l’assistant est intégré. Vous allez pouvoir lui parler en seul à seul, pour des moments intimes, ou l’inviter dans vos conversations de groupe afin de lui demander des informations, genre « restaurant italien », puis « réserver », directement dans le chat. Fonction qui peut s’avérer pratique quand vous organisez une soirée, à part si tous les participants s’y mettent et que l’écran est inondé d’images de pizzas. Dernière chose, si vous avez la flemme de répondre à vos amis, Allo propose des réponses pré-formatées que « vous auriez pu envoyer ». Genre : photo d’un bébé > « oh il est mignon », sans avoir à taper. Parfait pour créer des échanges entre êtres humains dénués de personnalité.

allo-google-assistant-1

Pour Duo, c’est plus simple, cette fois HAL n’est pas en train d’espionner vos agissements (enfin, jsais pas). Il s’agit d’un système de chat vidéo à deux, tout simplement, avec une option qui permet de voir qui vous appelle avant de décrocher, le tout animé. La qualité est, dixit Google, bonne, et ils ont bossé afin de faire en sorte que « ça passe » correctement sur des petites connexions. A tester donc.

Les deux apps seront proposées sous Android et iOS cet été.

social-2

 

Android N : VR, Instant Apps et pas de nom

Côté Android N, on parle de nouvelles emojs, du fait que Google demande aux utilisateurs de proposer des noms (ici) – perso je recommande « Android Nutsack » – et de Daydream, la plateforme VR que Google décide enfin de proposer, comme dab après tout le monde. Certaines apps Google seront compatibles Daydream à l’automne, Youtube, Street View, Play Films, Google Photos ainsi que le Store, à voir ensuite comme ça se concrétise pour les développeurs. Mais bon, dans tous les cas vous allez bouffer de la VR cette année avec 2017 qui devrait être assez gustatif.

Mais l’élément le plus intéressant à mon sens est Instant Apps, une API proposée aux développeurs pour faire des liens directs vers des contenus d’apps visibles en natif sans avoir à installer l’application en question. Ouais, c’est pas clair. En gros imaginez cliquer sur un lien vers une vidéo « Youporn » et la page de la vidéo dans l’app se lance directement sans que vous ayez l’app Youporn installée. Cela permet de bénéficier d’un contenu natif à votre smartphone sans avoir 150 apps installées. C’est propre, reste à tester la rapidité d’exécution.

Dernière chose, Google a un peu parlé d’Android Wear 2.0 avec notamment des apps autonomes, qui ne nécessitent pas le smartphone. Voilou.

android-n-2

  • knezzari

    Moi j’accroche pas forcément à ce genre de nouveauté(Google Home), parce que changez ses habitudes pour en plus devenir dépendant de ça, ben faut vraiment le faire, et puis moi ça me ferai flipper de savoir que je suis à l’écoute d’un robot qui va m’allumer un four… je veux bien que ce genre d’installation se fasse pour des gens en difficultés ou en « fin » de vie… Bref ça ne sera pas à notre porté de toute façon :p. Concernant Allo et Duo, ça n’aurait as été plus simple de l’intégrer à Hangouts ? En tout cas l’idée de ces(enièmes?) applis de messagerie n’est pas mal, mais clairement les conversations vont toute se ressembler si on appuyais seulement sur les réponses automatique… Enfin pour la VR, pour rester dans la ligné autant rendre compatible une app de messagerie vidéo, bon je sais pas comment ça marcherai avec le casque mais je suis sûre qu’ils trouveront ^^
    Pour le nom d’Android N, pourquoi pas Nugtella (nutella à la marijuana) ça serait pas mal 😛

  • ValCharis

    T’as bien compris Axel et ça fait plaisir : on n’est pas dupes! Le truc des réponses toutes faites, c’est tellement gros que ça va passer tout seul. Quant aux applis inutiles, ils n’ont pas appris de G+ que personne n’utilise, pas besoin d’un nouveau service quand il y a déjà Messenger et autres. La plus grosse la plus grosse! (Pourtant c’est toi qui l’a dans Rust) Et le contrôle, le contrôle.

Lost Password