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Actualités du Web

Ces derniers temps c’est l’avalanche de vidéos qui se plaignent de changements récents effectués par Youtube sur sa plateforme. On parle ici de ce qu’on pourrait qualifier de “bugs” (perte d’abonnés quand un créateur publie une vidéo, vidéos qui ne s’affichent pas dans le flux des abonnements, etc) ou de décisions qui semblent mauvaises liées à la mise en avant de contenus (nécessité d’avoir un maximum de likes, propositions de plus en plus crades dans les “tendances”, …).

Je n’avais pas prévu d’en parler initialement mais j’ai souhaité faire un parallèle avec Google que j’estime évident, donc voici une courte vidéo qui résume la problématique et vous donne un début de réponse ainsi que mon sentiment sur la question. Rien de très exhaustif dans l’état, mais si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à checker les dizaines de vidéos.

Pewdiepie va supprimer sa chaîne et c’est une bonne idée (EDIT : nope)

EDIT : En fait il s’agissait d’un gros troll, c’était à prévoir mais je vous avoue être déçu car je trouvais l’idée couillue. Au final Pewdiepie a supprimé sa seconde chaîne, Jacksepticeye2, une chaîne troll dont je vous parle plus bas (qui était supprimée au moment de la rédaction de l’article d’ailleurs). Mon avis sur l’opération, si elle avait été poursuivie, reste le même, ça aurait été intéressant. 

En ce moment la toile s’affole car Pewdipie a promis de supprimer sa chaîne Youtube une fois les 50 millions d’abonnés atteints. Ce palier a été dépassé il y a quelques heures et Felix a confirmé son geste sur Twitter, c’est prévu pour 17h GMT, soit 18h heure française.

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Le Labo Fnac se lance et vous devriez prendre le temps d’y jeter un œil

Hier je vous parlais de ma vision de l’évolution de l’univers de l’édition, notamment dans le domaine du tech, suite à la sortie de The Outline. Aujourd’hui quelques confrères se lancent dans une nouvelle aventure et je pense que cela vous intéressera.

Vous connaissez La Fnac, peut-être également le “Labo” Fnac. Il s’agissait d’un ensemble de testeurs en laboratoire qui s’attardaient sur différents aspects de quelques produits vendus sur La Fnac de façon à orienter les consommateurs. Le principe était super qualitatif mais très peu mis en avant.

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Ma vision du monde de l’édition web, vers un média réellement indépendant

Il y a quelques heures j’ai publié sur Youtube une vidéo intitulée Le Clickbait & les Fausses News, dans laquelle j’explore le sujet du clickbait, d’où il vient, et de son impact sur le monde de l’information sur Internet. Je vous invite à consulter cette vidéo avant de continuer cette lecture, mais c’est loin d’être nécessaire.

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Youtube en hors ligne avec Youtube Go, du moins pour l’Inde

Depuis 2014, Youtube s’intéresse aux problématiques de l’accès à la data mobile dans certains pays. C’est ainsi que nous avions entendu parler d’une option pour passer des vidéos en hors ligne, fonction uniquement proposée sur mobile et pour une liste réduite de pays.

Pour une raison obscure, Youtube a décidé que c’était insuffisant et a présenté ce matin Youtube Go. Rien à voir avec les Pokemon (ouf), il s’agit d’une app qui permet de sauvegarder en local les vidéos de votre choix avec un système de téléchargement intelligent, qui s’enclenche quand la bande passante est plus disponible.

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L’utilisateur pourra aussi partager une vidéo en Bluetooth, littéralement envoyer le fichier téléchargé d’un mobile à un autre et accéder à un aperçu court d’un contenu avant de potentiellement lancer un téléchargement (afin de ne pas gâcher de data pour une vidéo de chat qui joue au piano, ça serait con).

Youtube Go devrait voir le jour en Inde très prochainement, avec d’autres pays qui y auront accès dans les mois qui suivent. Tout ceci c’est chouette, mais ne vous attendez pas à voir Youtube Go débarquer chez nous.

Ben ouais, cela peut sembler “injuste”, mais concrètement chaque marché a ses propres problématiques. Si en Europe ou aux USA la plupart des utilisateurs seraient intéressés par un mode hors ligne par simple confort (“je vais prendre l’avion j’ai ab-so-lu-ment besoin de prendre 5h d’EnjoyPhoenix avec moi”), dans quelques régions du monde l’accès à Internet est plus complexe et limité.

Et puis, à priori, qui dit hors ligne dit pas de pub, et ça c’est pas une bonne nouvelle pour Youtube. Remarque, pourquoi pas un abonnement premium pour pouvoir basculer les vidéos en hors ligne ? Un peu comme Spotify ou Soundcloud ? Hum ?

Plus d’infos ici.

Snapchat présente les Spectacles, des lunettes pour devenir le meilleur snapeur

Snapchat fait partie de ces réseaux sociaux qui partagent les gens, soit vous êtes accro et “snapez” votre vie comme si cela pouvait ressusciter Harambe, soit vous n’osez pas y toucher, même avec un balai à chiotte. Pour ma part, je suis dans le second cas, même si j’ai déjà tenté l’expérience. Vous pouvez quand même me trouver sur Instagram (avec une publication hebdo quand je suis en forme).

Pour les personnes ultra snapantes, la marque est devenue une institution. Bonne nouvelle pour ces individus, la firme va lancer prochainement un produit -matériel- qui vous permettra de passer à la vitesse supérieure et de bénéficier de la Story la plus “swag” possible (on dit encore “swag” ?). Il s’agit des Spectacles.

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Hein ? Un pestacle ?

Non non, pas “spectacle” comme en français. Spectacles, en anglais, c’est une façon snobinarde et peu utilisée de dire lunettes. Voilà. C’est pas top en français, mais bon, pas sûr que ça débarque chez nous, donc osef.

 

C’est quoi ?

Les Spectacles, par Snapchat, enfin plutôt Snap Inc (nouveau nom de la firme), sont des lunettes, au design proche de classiques lunettes de soleil moches, celles que vous avez gratuitement dans les paquets de Miel Pops, sur lesquelles vous avez une caméra angle large 115° et une LED. Vous pouvez lancer un enregistrement vidéo de 10 secondes max d’un simple tapotement (ou assimilé). Quand l’enregistrement est en cours, la LED s’allume, pour éclairer autour de vous et signifier à votre entourage que James Bond est dans la place (que vous le souhaitiez ou non).

Une fois votre vidéo capturée, elle peut être publiée sur Snapchat, dans votre Story, par l’intermédiaire d’un smartphone avec un transfert sans fil. Aucune info concrète sur l’autonomie des Spectacles, mais elles se rechargent via l’étui de transport, qui fait office de batterie portable.

https://www.youtube.com/watch?v=XqkOFLBSJR8

 

Tarif et disponibilité

Pour le moment, on sait que cet accessoire sera proposé aux USA dans “quelques semaines” pour $130. J’ignore si elles arriveront en Europe.

 

Est-ce que c’est naze ?

snap-spectacles-2Le principe est donc de permettre aux utilisateurs les plus motivés de Snapchat de pouvoir partager leurs activités sur la plateforme avec un aspect peut-être plus “intime”, qui donne le sentiment d’être dans la peau de la personne, et sans avoir à filmer avec son smartphone. L’idée est loin d’être mauvaise, surtout d’un point de vue business. Je vois bien les ados accros se promener en bande avec chacun sa paire sur le nez (si t’as pas tes Spectacles, t’es un boulet).

Le truc, c’est qu’il y a plusieurs soucis avec ce produit. Pour commencer son tarif, $130 pour une paire de lunettes affreuse qui vous fera passer soit pour un pseudo agent secret en vacances, soit pour un acteur porno de la section “POV” qui aurait oublié de laisser l’appareil au studio, et qui permet uniquement d’enregistrer 10 pauvres secondes de vidéo, contenu exclusivement partageable sur Snapchat. Vous m’auriez dit qu’il était possible d’enregistrer plus longtemps et de balancer ça sur Youtube (ou Youteube, au choix), jdis pas, là, c’est un peu une blague.

Dans la majorité des cas, les vidéos donneront une gerbe incroyable, soyez-en sûr. Dans la vidéo de présentation du produit par Snap Inc, tout est beau, et surtout, stable. Dans les faits, mettez une caméra POV sur le nez d’un adolescent shooté au Monster et vous obtenez un contenu qui vous fera goûter vos nachos deux fois.

Niveau vie privée, c’est pas top non plus. Vous vous souvenez des soucis qu’il y avait eu autour des Google Glass ? La société n’est pas prête à avoir ce genre d’appareil qui se promène partout, c’est un fait.

Sans oublier ce logo pompé sur Periscope. Oooh.

Pourquoi j’apprécie PewDiePie ?

Tiens ça fait un bail que j’ai envie de lancer une sorte de série sur les Youtubers, je ne sais pas si ce billet se transformera en vidéo, on verra. Quoi qu’il en soit, voici le sujet du jour : pourquoi j’apprécie PewDiePie ?

Pour ceux qui vivent dans la cave d’un inconnu en pleine forêt (vous devriez peut-être contacter la police), PewDiePie c’est le Youtuber numéro un en nombre d’abonnés ainsi qu’en vues totales. Affirmer que Felix (c’est son prénom) est une star est réducteur, tous les jours, c’est entre 10 et 20 millions de vues qui sont réalisées sur ses vidéos.

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Felix, aka PewDiePie

 

Si je prends le temps de rédiger ceci, c’est aussi car PewDiePie n’est pas apprécié de tous, voir est détesté par un grand nombre. Il y a plusieurs raisons à cela. Pour commencer, quand vous avez du succès (et qu’il débarque trop rapidement), vous accumulez nécessairement des haters, c’est normal. Par ailleurs, le contenu que Felix a réalisé durant ses premières années, qui lui a offert sa popularité, était un peu, particulier.

Concrètement le style initial de PDP, c’est le “Let’s Play” (gaming, hein) un peu criard. Son contenu type : jouer à un jeu d’horreur et laisser ses émotions sortir sans retenue lors des phases de jeu “tendues” (comprendre : gueuler, crier, etc). Je ne vous cache pas que ces vidéos ne m’ont jamais tenté.

 

Mais Felix a grandi, pris en maturité, et c’est ce PewDiePie que j’apprécie particulièrement et dont je regarde presque quotidiennement les vidéos avec, généralement, plaisir. Le mec est capable d’autodérision, ne semble pas avoir pris le melon malgré le fait qu’il encaisse des millions tous les ans, est parfois drôle (ça n’a jamais été son fort, il est plutôt “comique de situation”, ça me va perso) et surtout a pris beaucoup de recul ce qui lui permet de faire exactement ce qui le branche.

Car en gros, à ce stade de sa carrière, non seulement Felix s’en bas les couilles royalement et n’hésite pas à être critique, souvent de façon réussie. Il veut se déguiser en Sailor Moon (ou jsais pas trop quoi) pour une vidéo VR ? Il le fait. Faire chier Youtube car il n’a toujours pas reçu son “Diamond Play Button” ? C’est parti. Se moquer ouvertement des créateurs qui posent fièrement devant leur nouvelle voiture de luxe ? Check (ma préférée).

PewDiePie s’est trouvé un nouveau style, qui mélange quelques anciens memes avec un axe similaire à FilthyFrank, et vous devriez lui accorder un peu de temps, si ça vous tente.

https://www.youtube.com/watch?v=JK7w6Sak1pQ

Google propose (aux USA) les paroles des chansons directement dans les résultats

Vous le savez probablement, j’aime râler. Je me lève en râlant, je me couche en râlant. Du coup, j’avais gueulé sur Google il y a quelques jours concernant cette tendance à by-passer les éditeurs en balançant du contenu directement dans les résultats de recherche. Mais cette fois, trêve de râleries, il s’agit de quelque chose de plutôt positif.

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Pour faire bref, Google propose désormais, aux USA dans un premier temps, les paroles des chansons directement dans les résultats de rechercheMais Axel, c’est mal, les éditeurs vont en souffrir ! Oui, mais l’univers des paroles, c’est un peu spécial. Concrètement vous avez quelques sites qui font les choses proprement et, surtout, légalement, et le reste est un amas de charognes putréfiées. Prenez un template tout laid, collez des paroles chopées sur un autre site, ajoutez un maximum d’espaces publicitaires, profit.

En l’occurrence Google bosse avec LyricFind, qui visiblement fait partie des éditeurs qui bossent correctement et redistribuent les royalties aux artistes et détenteurs des droits. Concrètement cela signifie que les paroles affichées dans Google sont obtenues légalement et, à priori, sont justes également.

Pour le moment ces résultats sont uniquement proposés aux USA, espérons que cela débarque chez nous prochainement.

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Twitch tente de prendre le contrôle des dons aux streamers avec une nouvelle fonction

Sur Twitch, une pratique courante pour montrer son appréciation au streamer consiste à effectuer un don. Ce don est généralement affiché à l’écran, associé à un message. Actuellement, il existe différentes façons d’envoyer quelques euros au diffuseur, en utilisant des outils comme TwitchAlerts, StreamTip, etc. Généralement le paiement se fait via Paypal, le plus simple à priori, voir CB mais c’est plus rare.

Seulement voilà, dans tout le processus, Twitch ne touche pas un centime. Bha oui, le don s’effectue en passant par un service tiers et arrive directement au streamer. Des milliers d’euros tous les jours circulent donc via cette plateforme sans que le support au centre de tout ceci ne soit convié à la fiesta des billets verts. Visiblement, Twitch n’apprécie pas spécialement cette situation et nous le fait savoir avec cette dernière annonce, la fonction Cheering.

“Tits for Bits!”

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To cheer, en anglais, signifie “acclamer”, “encourager”. Avec cette fonction les utilisateurs vont pouvoir supporter leurs streamers préférés directement sur la plateforme (en parallèle des subs), sans avoir à passer par un autre service. Sur le principe, pourquoi pas, mais dans les faits, c’est plutôt moche.

Concrètement, le don se fait via le chat, avec un système d’emotes animées qui s’affichent directement dans la conversation. L’utilisateur doit d’abord recharger son compte avec des “bits” puis taper “cheerXXX” dans le chat, avec XXX = le nombre de bits qu’il souhaite donner. Côté tarifs, 100 bits coûtent $1.68 (dont taxes), avec ensuite un dégressif dès 1500 bits, soit tout de même $24.

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Une fois un don effectué, l’utilisateur va bénéficier d’un badge de “supporter” à côté de son pseudo, à l’instar du badge sub, mod, turbo, etc. Celui-ci représente le niveau de “soutien” envers ce streamer, avec différentes couleurs, de 1 bit à 100 000.

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Logique d’un point de vue business, mais l’implémentation est toxique

En soi, le système est loin d’être con. Twitch est le seul à avoir la main sur les fonctions réellement intégrées dans la plateforme et peut tenter de les “forcer” auprès des utilisateurs (ça passe ou ça casse). Ils sont en retard, ridiculement en retard, les utilisateurs ont déjà bien pris l’habitude du système de dons, mais soit. D’un point de vue business, c’est logique. Twitch doit, à confirmer, choper un pourcentage au passage et, en prime, le paiement se fait via Amazon Payment et pas Paypal. C’est à priori d’ailleurs le moteur de cette fonction, la guerre Amazon / eBay.

Ben ouais. Paypal c’est eBay, Twitch c’est Amazon. Actuellement Twitch est un gros générateur de revenus pour un de ses plus gros concurrent, ça semble logique de souhaiter sortir de cette situation, ou du moins la limiter. Le truc, c’est que le système semble assez merdique : des emotes animées qui sentent le cancer, des badges pour faire la course à celui qui donne le plus de cash (je trouve ça malsain au possible), la nécessité de devoir recharger son compte, donc pas de flux tendu réel, le fait que ça se passe dans le chat (trop simple, visiblement pas de validation à l’envoi), etc.

En bref, une décision business logique, mais une implémentation qui laisse pensif. Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, il faudra vous rendre sur les streams des quelques diffuseurs inclus dans la “beta”, à savoir donc les plus gros (aka “ceux qui n’ont pas besoin de cash”). Liste disponible ici. Par ailleurs, les services tiers de notifications “in-stream” pourront être compatibles. Plus drôle BetterTwitchTV affiche déjà une option pour cacher les bits dans le chat. Ah.

Vous êtes streamer ou comptez vous lancer ? Il existe plusieurs plateformes qui s’offrent à vous, les plus populaires étant Twitch (gaming, surtout) et Youtube. Le truc, c’est qu’il faut choisir, l’une ou l’autre.

En réalité, il existe des méthodes pour balancer votre live sur plusieurs sites en même temps. Solution que j’ai eu l’occasion de tester ces derniers mois pour mon live tech, qui est envoyé sur Twitch et Youtube en simultané.

Vous pouvez lancer deux versions d’OBS en même temps, rendre votre PC fou, ou utiliser Restream.io.

Pour faire bref, vous envoyez votre flux à Restream.io et c’est celui-ci qui va s’occuper de re-distribuer le tout vers les autres plateformes. Le service marche bien, la qualité est bonne, c’est gratuit à part si vous souhaitez aller un peu plus loin.

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