W38 - cool stuff, no bullsh*it.

Catégorie : Apple

Apple : Actualités mobile

Un type s’en prend à l’Apple Store de Dijon suite à un différent avec le SAV

Bon bon bon. Je commençais ma journée tranquillement quand je suis tombé sur cette vidéo d’un mec qui “saccage” un Apple Store (enfin, les produits) avec une boule de pétanque. Je voulais vous en parler, même si ça sort un peu de ma ligne édito et que ça pue pas mal la “vidéo buzz”. Regardez la vidéo, vite fait, et on se retrouve juste en dessous.

 

D’après ce que le mec dit, il a eu un différent avec le SAV d’Apple qui a décidé de ne pas le rembourser, il avait apparemment “prévenu” qu’il viendrait foutre la merde. Il a exécuté son plan qui consistait simplement à se rendre à l’Apple Store avec une boule de pétanque et à tout péter, tranquillement.

Vous le savez, j’aime parler franchement, ne pas mâcher mes mots. Ce mec est un sombre crétin, je vais vous expliquer pourquoi.

Préambule : je n’ai absolument rien à cirer des produits détruits, que ça soit des iPhone, smartphones sous Android, PC, écrans, rien à carrer. C’est pas le sujet.

Pour commencer, les dégâts ont été estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros (même s’il s’agissait de matos d’exposition, il faut bien le remplacer). L’assurance d’Apple va prendre tout en charge, mais le type va douiller sévère, en plus d’une potentiellement peine plus lourde (ce que je lui souhaite). Il s’estimait trompé par Apple qui ne voulait pas le rembourser ? C’est lui qui va vider son compte bancaire désormais.

Le comportement du mec est ridicule, au delà de son acte. Il commente ce qu’il fait comme s’il était un client dans son droit, prend à parti la personne qui filme et crie comme une fillette quand les vigiles à la fin le manipulent un peu plus sévèrement. Il refuse de se calmer lorsque les vigiles interviennent et se retrouve même à étrangler un des types. Quel intérêt ? La destruction des produits a été faite, il sait qu’il va se faire arrêter, pourquoi résister ? Pourquoi jouer la victime ?

Les employés du Store ne peuvent pas intervenir (et ont eu raison de ne pas le faire, ils ne sont pas payés pour se prendre une boule de pétanque dans la tronche) et les vigiles sont limités dans leurs actions, le type le sait et en joue. Je ne trouve pas ça fair play. Car concrètement, son geste est extrêmement stupide mais cela aurait au moins pu être fait avec un minimum de “classe”, assumer jusqu’au bout, être uniquement violent avec les produits pour faire passer un message.

Bon et ce message c’est quoi au final ? Ben…. difficile à dire. On comprend qu’il est furieux suite à un différent avec le SAV d’Apple, mais on dirait plus une façon de se faire remarquer qu’autre chose. La vidéo circule partout, les vues s’accumulent, il passera tantôt pour un “héro” tantôt pour un boulet, ça n’ira pas beaucoup plus loin.

Je pense que ce type d’agissement doit être sévèrement sanctionné, non pas pour les dommages causés à l’entreprise, car ça je m’en cogne, mais plutôt car il a exposé d’autres personnes à des risques. Et si un employé s’était interposé et avait pris un coup de boule de pétanque ? Le type a un sérieux problème de gestion de la colère (en plus d’être un imbécile, mais ça j’en ai déjà parlé) et j’espère qu’il en a conscience.

iPhone 7 : des fuites contradictoires concernant la suppression du jack

Des fuites et rumeurs circulent autour du prochain iPhone. Ok, super. C’est classique. Mais ce qui m’intéresse plus cette fois, c’est l’espèce de va-et-vient d’informations contradictoires concernant la potentielle suppression du jack sur l’iPhone “7”. Concrètement, le monde du tech se dirige vers une simplification des ports avec une volonté, notamment, d’opter pour l’USB Type C, exemple ici avec le Moto Z.

Il y a quelques jours, des rumeurs circulaient à propos de la disparition potentielle du jack sur l’iPhone 7. Par la suite, des images supposées du bas du prochain terminal d’Apple ont été publiées, on y voit… deux jack 3.5mmWhat? Yep, apparemment pour pouvoir créer une sorte de système Surround à la con. Personnellement je crie “BULLSHIT!” sur cette fuite.

iphone7-rumeurs-jack (2)

 

Du coup, la dernière publication me semble plus crédible. Il s’agit des écouteurs EarPods qui seront, supposément, livrés avec l’iPhone 7. Ils se connectent en Lightning et pas en jack, ce qui induit, logiquement, que le terminal ne serait pas équipé d’un jack.

iphone7-rumeurs-jack (1)

 

Votre avis sur la question ? Est-ce que cela vous briserait les roubignoles de passer en full Lightning et/ou Type C pour les produits Android ?

 

WWDC16 : Résumé des annonces et re-diffusion du live

Hier soir Apple a tenu sa keynote d’ouverture du WWDC 2016 durant laquelle quelques nouveautés ont été dévoilées. Je vous arrête tout de suite, nous le savions, il s’agissait d’une conférence 100% axée logiciel, aucun produit matériel a été présenté.

Pour les intéressés, j’ai commenté en live sur Youtube et Twitch la conférence, vous trouverez la re-diffusion sur Twitch ici (impossible de la laisser sur Youtube, soucis de copyright) et intégrée ci-dessous.

Voici un résumé rapide des annonces d’hier soir, vous avez aussi un résumé en vidéo à partir de 2:03 (vers la fin) dans la re-diffusion.

watchOS 3

  • Les apps se lancent plus rapidement
  • Control Center qui se swipe depuis le bas de l’écran
  • Option “scribble” pour écrire lettre par lettre au doigt
  • Watch Face pour le tracking d’activité
  • Changement de la Watch Face plus rapidement via un défilement latéral (depuis le bord)
  • Système de “dock” avec vos apps préférées et aperçu “live”
  • Option de partage dans le tracking d’activité
  • App “Breathe”, pour vous aider à… respirer
  • Disponible cet automne

 

tvOS

  • Intégration de Siri pour rechercher (dont Youtube)
  • Synchronisation des apps compatibles tvOS depuis iOS (ex. Netflix)
  • Disponible cet automne

 

macOS Sierra

  • Changement de nom (pour plus de cohérence), de OS X à macOS
  • Fonction “auto unlock”, déverrouillage du Mac automatiquement si détection d’un appareil fiable à proximité (ou un truc du genre, who cares)
  • Presse-papier universel : possibilité de copier du texte ou une image depuis iOS pour coller sous macOS
  • Synchronisation des fichiers du bureau macOS dans vos fichiers sur le cloud
  • Apple Pay permettra de payer sur le web de façon sécurisée, en passant par le scanner d’empreintes digitales de l’iPhone (prévu pour la France)
  • Fonction “onglets” pour ouvrir plusieurs apps dans la même fenêtre
  • Picture-in-picture pour les vidéos
  • Siri intégré à macOS, recherche poussée, drag n drop de contenu depuis la panneau Siri, plutôt sympa
  • Beta publique en juillet, dispo cet automne

 

iOS 10

  • Fonction “raise to wake” : levez le terminal pour afficher vos notifications
  • Notifs sur l’unlock screen qui ont été rebossées, plus clair, intégration de 3D Touch pour afficher plus d’infos
  • Unlock screen toujours, swipe vers la gauche = APN, swipe vers la droite = widgets
  • Sur l’accueil, 3D Touch sur les apps affiche plus d’infos, une sorte de widget avec aperçu en live pour certaines apps
  • Siri : intégration des apps tierces (les devs disposent d’une API)
  • QuickType : clavier plus intelligent, prend en compte le contexte pour proposer des suggestions plus pertinentes (ex: “Tu es où ?” vous affiche la possibilité d’envoyer votre géoloc), multilingue
  • Photos : reconnaissance des visages et contexte, créé des albums automatiques et des highlights en vidéo (type HTC)
  • Maps : nouvelle UI, anticipe vos besoins, compatible CarPlay, intégration pour les devs (vous pourrez commander un Uber dans maps, par exemple)
  • Music : nouvelle interface assez hideuse, intégration des paroles, plus de fonctions “découverte”, des playlists proposées par Apple
  • News : new UI, abonnements
  • HomeKit : app “Home” pour contrôler vos appareils domotique dans une seule interface, fonction “scénarios” pour regrouper plusieurs actions en une fois
  • Appels : speech to text pour le répondeur, détection des numéros “spam”, API voIP pour les apps tierces
  • Messages : c’est la fête foraine dans iMessage, les liens affichent des images (liens riches), affichage des vidéos Youtube directement, emojis plus grand, transformer rapidement du texte en emoji, effets à l’envoi du message, dessin, effets en full screen, kill me please
  • Notes collaboratives
  • Split view dans Safari sur iPad
  • Dev preview dispo now, beta publique juillet, dispo automne pour tous

WWDC 2016 : pas de matériel attendu ?

Le 13 juin prochain débute le WWDC 2016, la conférence d’Apple à l’attention des développeurs. Parfois la firme nous gratifie de quelques annonces intéressantes. Depuis quelques jours des informations circulent sur la toile à propos du contenu supposé de la keynote d’ouverture. La source principale est un certain Mark Gurman, habitué des fuites Apple.

apple-wwdc16-1

Pas de matériel attendu ?

Pour commencer, à priori nous ne devrions pas voir de nouveaux produits matériels dévoilés. Que cela soit du côté des Macs ou des produits mobiles. Gurman dément la rumeur concernant un potentiel passage à un cycle de trois ans pour les iPhones et pense plutôt qu’Apple continuera sur le rythme actuel avec des changements légers sur les produits (n’est-ce pas déjà le cas ?). Cela étant dit, il mentionne le fait que l’iPhone de 2017 apportera de nombreuses nouveautés avec un écran plus grand et un scanner d’empreintes digitales qui basculerait à l’arrière.

Concernant iOS, on parle de quelques changements visuels niveau interface, en surface, des notifications plus colorées et une nouvelle fonction pour la galerie qui permettrait d’ajouter des annotations sur les images, une sorte d’outil de prise de notes “graphiques”. Le système d’encryption a visiblement été amélioré et, pour finir, on s’attend à voir un écran de déverrouillage amélioré, inspiré de Complications sur l’Apple Watch (concrètement imaginez Always On Display à la sauce Apple).

L’application Apple Music devrait basculer sur un thème plus foncé, type Spotify, et iMessage pourrait bien intégrer une option Apple Pay pour donner la possibilité aux utilisateurs de transférer de l’argent via un envoi de message.

Du côté des MacBooks, le supposé laptop qui intègre un second écran OLED à la place de la barre des touches Fn (à priori pour personnaliser les raccourcis) ne serait pas dévoilé cette fois mais plutôt en fin d’année. Par ailleurs, la gamme Air serait progressivement abandonnée, donc pas d’upgrade à venir.

macbook-pro-oled-spy-shot

Prochain MacBook Pro supposé – Source Cult of Mac

source : Mark Gurman | via

Copyright © 2020 W38 – cool stuff, no bullsh*it.

Thème par Anders NorenHaut ↑