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Actualités du Web

L’émission « On n’est pas couché » filmée à l’iPhone suite à un incident technique

Je ne regarde pas vraiment la télévision. Je ne connais pas « On n’est pas couché » et je me porte très bien. D’ailleurs j’ai tendance à détester ces talk-show à la con qu’on tente de nous faire bouffer. Mais là n’est pas la question.

Apparemment, durant l’ONPC du 25 juin il y a eu un incident technique, une coupure d’électricité concrètement, et du coup l’émission a été terminée filmée avec des smartphones (visiblement iPhone). De base, j’ai tendance à hurler « BULLSHIT !« . Une panne d’électricité dans les studios de France Télévisions ? Qui dure au moins 20 minutes en prime ? Ils ont quand même réussi à éclairer un minimum, probablement avec des systèmes sur batterie.

Bref, mettons de côté le potentiel foutage de gueule mis en scène, car au final, ce n’est pas ce qui m’intéresse ici. Le truc que j’ai trouvé cool, c’est que cela vous donne un aperçu d’à quoi ressemble une émission TV de ce genre, avec plateau et matériel onéreux, filmé avec les pieds. Le truc marrant, c’est que d’un coup on perd le semblant « d’immersion », l’aspect « ultra pro » qu’on ressent de part l’image et le son, c’est intéressant.

Bon allez, j’ai eu ma dose de bouses pour aujourd’hui.

La liste d’amis Twitch s’ouvre à tous, disponible sur mobile

Début mai Twitch avait lancé en beta un système de liste d’amis. Celui-ci permet de savoir rapidement qui est connecté à la plateforme, avec une option pour lui parler via « chuchotement » rapidement. Une bien bonne idée, l’aspect social est important sur Twitch.

La fonction était en beta sur invitation, elle devient désormais ouverte à tous, toujours en beta. Mieux encore, l’application mobile Twitch est également équipée. Pour accéder à votre liste d’amis il suffit de sélectionner la bulle de discussion, utilisée normalement pour les messages privés. Vous avez maintenant deux onglets, Amis et Chuchotements. Vous pouvez faire une demande via cette interface, accepter des requêtes, c’est bien foutu. Rien de révolutionnaire, franchement, mais il est agréable de voir que Twitch ajoute des fonctions sur son service et que tout semble rouler décemment.

Vous avez testé Twitch Friends ? Vous en pensez quoi ?

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Google va intégrer des conseils santé dans son moteur, Doctissimo pleure probablement

Dans la journée d’hier, Google a publié un post sur son blog officiel concernant un changement qui va débarquer aux USA (dans un premier temps) et devrait faire grincer des dents les WebMD, Doctissimo et consorts. Si vous recherchez un symptôme médical dans son moteur de recherche, vous aurez droit, en haut de liste, à des sortes de « cartes » qui vous donnent des indications sur les potentielles raisons dudit symptôme. Exemple : « mal de tête d’un côté » vous renverra vers une fiche sur la migraine (entre autres) mais aussi vers une explication sur le fait qu’un simple mal de tête peut être bénin, avec quelques exemples de raisons.

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Les informations livrées par Google sont, dixit la firme, vérifiées avec des docteurs et des experts de l’école médicale d’Harvard ainsi que la clinique Mayo, une fédération hospitalo-universitaire située dans le Minnesota. Ces données sont donc légitimes, mais clairement le fait de squatter les premières places du moteur de la sorte doit faire rager les sites de conseils médicaux qui, généralement, publient des articles qui sont vérifiés par des experts également. Cela étant dit, si cela évite aux internautes de se retrouver sur les forums, avec un paquet de conneries déblatérées, ce n’est pas plus mal.

Ces indications santé vont être déployées ces prochains jours aux USA sur mobile. On imagine que si le test est probant, nous devrions voir débarquer la même chose chez nous, en langue française.

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Quels sont les plans de Google ?

Qu’on approuve ou non le principe, Google tend proposer des informations condensées en haut de page de la sorte, afin de « faciliter la vie de l’utilisateur ». Je n’ai jamais compris la logique derrière. Concrètement Google est un moteur de recherche et non une plateforme de contenu, sans les éditeurs, Google n’existe pas. C’est un fait. Google réalise des millions de dollars de chiffre d’affaires en affichant des publicités sur des pages de résultats de recherche qui incluent les contenus d’éditeurs tiers.

Pourquoi bypasser le boulot des éditeurs de la sorte ? Est-ce que Google aspire à devenir une plateforme « toute puissante », sur laquelle on cherche une info et on la consulte également ? Pour l’internaute, c’est subtil, bénin, mais demandez aux sites qui livrent des informations sur des sportifs, acteurs, casting, séries, films, ce qu’ils en pensent. Le sujet est vaste et mérite probablement une recherche à part ainsi qu’un article associée, mais j’ouvre le débat pour les intéressés.

Twitch s’occupe sérieusement des viewbots

Twitch a publié ce week-end un post sur son blog à propos des actions menées contre les bots sur sa plateforme. Pour les personnes qui ignorent de quoi il s’agit, on parle de bots qui peuvent être « appelés » sur une chaîne afin de booster artificiellement le nombre de viewers, followers et l’activité dans le chat.

L’idée (pourrave) derrière ça, c’est qu’en ayant plus de viewers le streamer va être propulsé en haut des listes et attirer des véritables spectateurs. Les fraudeurs imaginent aussi accéder à un partenariat Twitch plus rapidement de cette façon, enfin, c’est ce que les sites de bots vendent.

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Dans les faits, il est clair que les viewbots sont un véritable problème, surtout lié à la qualité du stream. Concrètement, si vous explorez Twitch et décidez de faire confiance aux « gros » streamers, vous allez vous retrouver potentiellement sur un stream qui utilise des viewbots. Ceux-ci sont souvent bien nazes, car les personnes qui achètent des bots sont, par définition, des crétins. Le chat est généralement envahi par des phrases aléatoires en anglais, j’ai déjà vu ça en live, c’est pitoyable.

Par contre, ce qui est certain, c’est que si un streamer souhaite passer partenaire, il va devoir faire une demande et Twitch va étudier la question. La plateforme dispose d’outils qui permettent de détecter les bots et la personne se fera rekt. Potentiellement ban d’ailleurs.

Twitch lance l’offensive légale contre les vendeurs de bots

En parallèle des outils techniques, Twitch a annoncé être passé à la vitesse supérieure. Une plainte a été déposée à San Jose contre les 7 plus gros vendeurs de bots Twitch. Si tout va bien, elle débouchera sur un procès et j’ai du mal à imaginer un verdict positif pour ces arnaqueurs du dimanche. Vous trouverez le texte de la plainte ici, pour les intéressés. 36 pages qui présentent le service en intro puis bascule sur tous les détails concernant les vendeurs de bots et leur impact négatif sur la plateforme.

Twitch demande différentes choses dans le document, notamment que les domaines leur reviennent ou encore que toutes les publicités en ligne à destination des services de bots soient supprimées, mais on parle aussi d’argent. La firme réclame des dommages et intérêts car estime que ces entreprises ont dégagé des revenus illégalement en profitant de la marque « Twitch » et qu’un pourcentage leur revient de droit.

Excellente nouvelle pour les viewers et streamers. Gagner en popularité sur Twitch est une tâche complexe et il est clairement anormal que les diffuseurs qui jouent le jeu soient désavantagés de la sorte. Cela étant dit, si je suis déjà tombé sur des streams avec bots il y a quelques mois, c’est très rarement le cas ces derniers temps. Disons qu’il s’agit d’un énième nettoyage, qui devrait faire du bien.

Au fait, si vous voulez voir à quoi ça ressemble un stream avec viewbots, checkez @BotDetectorBot sur Twitter.

10 conseils donnés par Youtube aux nouveaux créateurs (vidéo)

Dans le cadre de mes nouvelles séries en vidéo, j’aime aborder le thème de Youtube et surtout de la création sur la plateforme. Si globalement mon sentiment général est plus proche du « coup de gueule » (je reviendrais là dessus ces prochaines semaines) qu’autre chose, je commence par vous fournir quelques conseils. Ici il s’agit de 10 points qui sont transmis par Youtube lors de leurs séances de formation destinées aux youtubers, commentés par mes soins pour rendre les choses plus concrètes.

Twitch lance les « Clips » et rend Oddshot inutile

Sur Twitch, tout ce qui se passe est « live ». Après la diffusion, vous pouvez trouver une re-diffusion complète pendant quelques jours voir des « moments forts » sélectionnés par le streamer. Si vous venez de voir une séquence intéressante et souhaitez la mettre de côté, il y a une solution baptisée Oddshot.

Grosso modo vous avez un plugin Chrome et celui-ci garde en mémoire tampon les dernières 30 (me semble) secondes de diffusion et vous met tout cela dans une vidéo avec une URL facile à partager. L’idée était tellement bonne que Twitch a décidé de proposer sa propre solution, Clips.

twitch-clips-1Le principe est simple, une icône s’affiche à droite des paramètres sous le lecteur, vous cliquez dessus et une fenêtre s’ouvre, charge pendant quelques secondes (« Génération du clipperino », oh yiss) puis vous avez droit à une page dotée d’une URL « ultra 1337 » genre « https://clips.twitch.tv/sequisha/InnocentLlamaRalpherZ ». Noiiice. La page peut être partagée via vos réseaux sociaux facilement et un bouton pour visionner le live est présenté si disponible.

Une chouette option, clairement, qui va utiliser pas mal de ressources serveur du côté de Twitch, ce qui rend l’aspect ultra sélectif du programme partenaires un peu risible, jdisçajdisrien.

Twitch règle le problème des interruptions de stream pour les non-partenaires avec du scotch

Sur Twitch, le transcoding (l’encodage à la volée du flux en multiples qualités pour toutes les connexions) est une fonction qui coûte cher et que la plateforme ne distribue pas aussi largement que chez Youtube. Le système est finalement assez simple, tous les partenaires disposent des options, de base, et quand les besoins sont inférieurs à la capacité totale les options sont distribuées aux autres diffuseurs non partenaires, en lien avec leur nombre de viewers.

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Seul bémol, cette distribution se passe « n’importe quand » pendant la diffusion en direct et l’apparition soudaine de ces options pose généralement des soucis de chargement ce qui impose aux viewers de recharger la page, la plupart du temps. Twitch a annoncé un changement sur la plateforme afin de régler ceci, mais franchement c’est une vaste blague.

Désormais, plus d’interruptions pendant la diffusion pour une simple raison, la distribution est maintenant faite au moment où le streamer se retrouve « live » et plus pendant la session. En clair, seuls les nouveaux diffuseurs (on imagine avec un certain nombre de followers) auront l’option, ceux qui sont déjà en train de streamer n’auront rien, à part si celui-ci relance son stream (coupe et lance à nouveau), ce qui irait encore plus dans le mauvais sens, d’autant qu’il n’y a aucun indicateur qu’il y a de la « capacité disponible ».

Certes les interruptions étaient problématiques, mais la réaction des spectateurs et du streamer lorsque la diffusion reçoit le transcoding étaient généralement positives, oui ça coupe, mais c’est pour « la bonne cause ». La solution idéale aurait été de pouvoir pousser les options sans coupure, de façon dynamique, mais visiblement ce n’est pas possible pour l’instant.

Dans l’état on se retrouve à mon sens avec un système encore pire qu’avant. Merci Twitch kappa-emote-1

Twitch lance la liste d’amis en beta, embrasse son aspect social

twitch-friends-1Twitch a lancé une nouvelle fonction en beta (sur invitation, je vous explique cela plus bas), la liste d’amis. Le principe est simple. Twitch est, techniquement, un service assez basique : une diffusion vidéo en direct associée à un chat qui utilise IRC. Autant de protocoles standards que la firme a su adapter et modifier afin de rendre le tout cohérent et harmonieux.

Dans le chat, il existe une fonction baptisé « whispers« , « chuchotement ». En gros la possibilité d’envoyer un message privé instantané à une personne sur la plateforme. Depuis son lancement l’année dernière, plus de 300 million de ces messages ont été envoyés. Une chose était sûre, ces whispers intéressent un max les utilisateurs.

Logique également, vous aurez tendance à discuter en privé avec les mêmes personnes, ce qui constitue déjà de base votre liste d’amis. Logique donc de voir arriver une fonction qui facilite ces usages.

A gauche du site vous avez votre liste d’amis et savez s’ils sont connectés ou non. Les demandes sont dans un second onglet et Twitch vous recommande des personnes en fonction de vos récentes activités. Vous pouvez passer en « invisible » si vous le souhaitez, afin de ne pas être vu de vos amis lorsque vous utilisez Twitch. Un simple clic sur le pseudo de votre ami ouvre la fenêtre classique de chuchotement.

Notez que ce système est encore en beta, mais vous devriez pouvoir l’utiliser rapidement car le principe d’invitation est pensé à la Gmail, au lancement. Concrètement si une personne qui possède le système vous invite dans sa liste d’amis vous bénéficierez de l’option directement et pourrez vous-même inviter des gens.

Sur mobile le chuchotement est bien intégré depuis des mois, la notion de visibilité (pour vous) a été intégrée, la liste d’amis n’est pas encore proposée.

PewDiePie présente sa « nouvelle bagnole », et ça envoie du lourd

PewDiePie c’est tout simplement le plus gros youtuber en nombre d’abonnés, avec près de 44 millionsDamn. On pourrait penser que cette personnalité devenue « grand public » tendrait à suivre la masse pour plaire à tous, mais non, et c’est top.

Il a publié hier une vidéo « My new car », ma nouvelle voiture. Il s’agit d’un contenu « type » réalisé par les grosses chaînes, pour montrer généralement leur succès, à base de bête de course, bagnole luxueuse, comme une sorte de trophée. C’est généralement pathétique d’ailleurs, même si je comprends l’intérêt du truc. Dans le cas de PewDiePie, vous le verrez par vous-même, il tente d’induire en erreur le viewer mais on comprend rapidement que c’est « autre chose ».

https://www.youtube.com/watch?v=JK7w6Sak1pQ

Et ce Youtube, c’est celui que j’aime (parmi d’autres). Une dose de Filthy Frank sur les bords (dans le ton), la volonté de se moquer gentiment de ceux qui font cela sérieusement, et venant du « tout puissant », ce n’est pas rien. Respect. Visiblement les gens aiment également, 100% win. La vidéo vient tout juste de passer les 4 millions de vues en moins de 24h, mais le compteur devrait exploser d’avantage.

Nouvelle version de Youtube (material design), comment la tester ?

Youtube devrait prochainement passer à une nouvelle interface en material design. Elle n’est pas encore publique mais il est possible de l’afficher sur son navigateur pour la tester, sans pouvoir se connecter. Je vous explique comment faire cela en dessous de la vidéo.

[vc_message]

  1. Ouvrez Google Chrome dans une fenêtre privée, allez sur www.youtube.com/?gl=US
  2. Ouvrez l’outil pour développeurs (F12)
  3. Allez dans l’onglet Resources puis ouvrez Cookies et supprimez tous les cookies liés à Youtube
  4. Allez ensuite dans l’onglet Console et entrez la commande suivante (puis validez avec entrée) document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=Qa1hUZu3gtk;path=/;domain=.youtube.com";
  5. Rechargez la page, HOP

[/vc_message]

newyoutubesource

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