Nokia de retour sous Android ? Oui et non, mais surtout oui.

Nokia

Vous avez probablement eu l’occasion de lire des articles tomber du genre : « Nokia revient dans les smartphones, sous Android« . J’ai pris un peu de temps pour décortiquer le bordel afin de vous expliquer tout ça. Pour ceux et celles qui n’aiment pas le texte (les lettres ça fait mal aux yeux), tout est résumé en une dizaine de minutes dans la vidéo ci-dessous. Pour les autres, regardez la vidéo puis lisez le texte, vous n’avez probablement rien de mieux à faire.

HMD rachète les droits

hmd-1La boîte au cœur du truc c’est « HMD global Oy », une nouvelle entreprise dont le siège est en Finlande. A la tête de la firme on pourra trouver Arto Nummela, actuellement vice-président de la branche mobile de Microsoft en Asie du Nord, Moyen-Orient et Afrique et Florian Seiche, également chez Microsoft, vice-président Europe mobile, ancien de Nokia et HTC, notamment.

Deux éléments à noter ici. HMD s’est payé 10 ans de droits à créer des mobiles et tablettes sous le nom « Nokia » et a racheté le droit d’utiliser « Nokia » sur les feature phones, à Microsoft donc (deal qui doit se faire avant fin 2016). HMD devient ainsi le seul possesseur des licences Nokia pour les mobiles et tablettes. La firme a par ailleurs prévu d’investir 500 millions de dollars dans ce business.

Ok, c’est cool, mais ça ne suffit pas pour monter un business de mobiles non ? Yep.

Foxconn s’en mêle

Pour vendre des mobiles, il faut commencer par les produire. Ainsi FIH Mobile Limited, qui appartient à Hon Hai Precision, aussi connu sous le nom de Foxconn, s’est payé le « reste » du business feature phone de Microsoft, qui inclut la production, vente et distribution.

Au final on se retrouve avec un trio plutôt clair :

  • HMD contrôle les ventes, la distribution et le marketing
  • Foxconn (FIH) gère la production et tout ce qui tourne autour
  • Nokia Technologies touche les royalties, mais reste à distance (pas d’investissement dans HMD)
fih1

FIH Mobile Limited appartient à Foxconn

In fine on se retrouve avec quoi comme produit ?

Difficile de savoir cela exactement à ce stade, mais une chose est certaine (sauf échec avant lancement, possible mais peu probable), nous verrons « prochainement » arriver des smartphones et tablettes sous Android (confirmé dans l’annonce initiale) avec la marque « Nokia » dessus.

Et oui, les gars en charge de la boîte qui gère ça sont au fait de « l’esprit Nokia ». Mais bon, il ne faut pas se leurrer, « l’esprit de Nokia » n’est plus depuis un bail, il faudra juste espérer que les terminaux ne seront pas des bouses.

Dites-vous qu’à priori ils n’arriveront pas à faire pire qu’un Nokia X. Allez, on se rassure un peu.

Ce qu'il ne faut pas faire, merci.

Ce qu’il ne faut pas faire, merci.

  • Vito corleone

    Salut Axel. Petit retour alors quelques semaines sur ton site : Ça marche nickel, le temps de chargement est court, c’est fluide, les vidéos YouTube sont « cliquables » bien plus vite que la V2 de test-mobile. Félicitation pour le changement, c’est du très bon (y compris pour le ton plus détendu).

  • ValCharis

    Attendons de voir, ça ne va pas non plus être des aigles je pense!

Lost Password