Snapchat fait partie de ces réseaux sociaux qui partagent les gens, soit vous êtes accro et « snapez » votre vie comme si cela pouvait ressusciter Harambe, soit vous n’osez pas y toucher, même avec un balai à chiotte. Pour ma part, je suis dans le second cas, même si j’ai déjà tenté l’expérience. Vous pouvez quand même me trouver sur Instagram (avec une publication hebdo quand je suis en forme).
Pour les personnes ultra snapantes, la marque est devenue une institution. Bonne nouvelle pour ces individus, la firme va lancer prochainement un produit -matériel- qui vous permettra de passer à la vitesse supérieure et de bénéficier de la Story la plus « swag » possible (on dit encore « swag » ?). Il s’agit des Spectacles.
Hein ? Un pestacle ?
Non non, pas « spectacle » comme en français. Spectacles, en anglais, c’est une façon snobinarde et peu utilisée de dire lunettes. Voilà. C’est pas top en français, mais bon, pas sûr que ça débarque chez nous, donc osef.
C’est quoi ?
Les Spectacles, par Snapchat, enfin plutôt Snap Inc (nouveau nom de la firme), sont des lunettes, au design proche de classiques lunettes de soleil moches, celles que vous avez gratuitement dans les paquets de Miel Pops, sur lesquelles vous avez une caméra angle large 115° et une LED. Vous pouvez lancer un enregistrement vidéo de 10 secondes max d’un simple tapotement (ou assimilé). Quand l’enregistrement est en cours, la LED s’allume, pour éclairer autour de vous et signifier à votre entourage que James Bond est dans la place (que vous le souhaitiez ou non).
Une fois votre vidéo capturée, elle peut être publiée sur Snapchat, dans votre Story, par l’intermédiaire d’un smartphone avec un transfert sans fil. Aucune info concrète sur l’autonomie des Spectacles, mais elles se rechargent via l’étui de transport, qui fait office de batterie portable.
https://www.youtube.com/watch?v=XqkOFLBSJR8
Tarif et disponibilité
Pour le moment, on sait que cet accessoire sera proposé aux USA dans « quelques semaines » pour $130. J’ignore si elles arriveront en Europe.
Est-ce que c’est naze ?
Le principe est donc de permettre aux utilisateurs les plus motivés de Snapchat de pouvoir partager leurs activités sur la plateforme avec un aspect peut-être plus « intime », qui donne le sentiment d’être dans la peau de la personne, et sans avoir à filmer avec son smartphone. L’idée est loin d’être mauvaise, surtout d’un point de vue business. Je vois bien les ados accros se promener en bande avec chacun sa paire sur le nez (si t’as pas tes Spectacles, t’es un boulet).
Le truc, c’est qu’il y a plusieurs soucis avec ce produit. Pour commencer son tarif, $130 pour une paire de lunettes affreuse qui vous fera passer soit pour un pseudo agent secret en vacances, soit pour un acteur porno de la section « POV » qui aurait oublié de laisser l’appareil au studio, et qui permet uniquement d’enregistrer 10 pauvres secondes de vidéo, contenu exclusivement partageable sur Snapchat. Vous m’auriez dit qu’il était possible d’enregistrer plus longtemps et de balancer ça sur Youtube (ou Youteube, au choix), jdis pas, là, c’est un peu une blague.
Dans la majorité des cas, les vidéos donneront une gerbe incroyable, soyez-en sûr. Dans la vidéo de présentation du produit par Snap Inc, tout est beau, et surtout, stable. Dans les faits, mettez une caméra POV sur le nez d’un adolescent shooté au Monster et vous obtenez un contenu qui vous fera goûter vos nachos deux fois.
Niveau vie privée, c’est pas top non plus. Vous vous souvenez des soucis qu’il y avait eu autour des Google Glass ? La société n’est pas prête à avoir ce genre d’appareil qui se promène partout, c’est un fait.
Sans oublier ce logo pompé sur Periscope. Oooh.