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Catégorie : Mobile (page 4 sur 5)

Mobile : Actualités et Tests

Google Allo et Duo disponibles en « pré-enregistrement » sur le Play Store

Hier je vous ai proposé un résumé des annonces de Google I/O 2016 avec, notamment, la présentation de deux apps baptisées Allo et Duo. Il s’agit d’applications de conversation, via texte, images et en vidéo en direct pour le cas de Duo. Ces contenus doivent débarquer sous Android et iOS cet été, mais vous pouvez déjà vous « pré-enregistrer » sur le Play Store, pour l’édition Android.

Le principe est simple, dès que l’app est publiée le Play Store va la télécharger et l’installer directement. Une méthode intelligente de la part de Google pour éviter de passer aux oubliettes quelques mois après l’effet d’annonce. Dès la sortie d’Allo et Duo je vous proposerai une vidéo de présentation afin que vous ayez une idée de ce que nous réserve Google.

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ps : pas franchement fan des « icônes » des apps.

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Nokia de retour sous Android ? Oui et non, mais surtout oui.

Vous avez probablement eu l’occasion de lire des articles tomber du genre : « Nokia revient dans les smartphones, sous Android« . J’ai pris un peu de temps pour décortiquer le bordel afin de vous expliquer tout ça. Pour ceux et celles qui n’aiment pas le texte (les lettres ça fait mal aux yeux), tout est résumé en une dizaine de minutes dans la vidéo ci-dessous. Pour les autres, regardez la vidéo puis lisez le texte, vous n’avez probablement rien de mieux à faire.

HMD rachète les droits

hmd-1La boîte au cœur du truc c’est « HMD global Oy », une nouvelle entreprise dont le siège est en Finlande. A la tête de la firme on pourra trouver Arto Nummela, actuellement vice-président de la branche mobile de Microsoft en Asie du Nord, Moyen-Orient et Afrique et Florian Seiche, également chez Microsoft, vice-président Europe mobile, ancien de Nokia et HTC, notamment.

Deux éléments à noter ici. HMD s’est payé 10 ans de droits à créer des mobiles et tablettes sous le nom « Nokia » et a racheté le droit d’utiliser « Nokia » sur les feature phones, à Microsoft donc (deal qui doit se faire avant fin 2016). HMD devient ainsi le seul possesseur des licences Nokia pour les mobiles et tablettes. La firme a par ailleurs prévu d’investir 500 millions de dollars dans ce business.

Ok, c’est cool, mais ça ne suffit pas pour monter un business de mobiles non ? Yep.

Foxconn s’en mêle

Pour vendre des mobiles, il faut commencer par les produire. Ainsi FIH Mobile Limited, qui appartient à Hon Hai Precision, aussi connu sous le nom de Foxconn, s’est payé le « reste » du business feature phone de Microsoft, qui inclut la production, vente et distribution.

Au final on se retrouve avec un trio plutôt clair :

  • HMD contrôle les ventes, la distribution et le marketing
  • Foxconn (FIH) gère la production et tout ce qui tourne autour
  • Nokia Technologies touche les royalties, mais reste à distance (pas d’investissement dans HMD)
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FIH Mobile Limited appartient à Foxconn

In fine on se retrouve avec quoi comme produit ?

Difficile de savoir cela exactement à ce stade, mais une chose est certaine (sauf échec avant lancement, possible mais peu probable), nous verrons « prochainement » arriver des smartphones et tablettes sous Android (confirmé dans l’annonce initiale) avec la marque « Nokia » dessus.

Et oui, les gars en charge de la boîte qui gère ça sont au fait de « l’esprit Nokia ». Mais bon, il ne faut pas se leurrer, « l’esprit de Nokia » n’est plus depuis un bail, il faudra juste espérer que les terminaux ne seront pas des bouses.

Dites-vous qu’à priori ils n’arriveront pas à faire pire qu’un Nokia X. Allez, on se rassure un peu.

Ce qu'il ne faut pas faire, merci.

Ce qu’il ne faut pas faire, merci.

Google I/O : 2016, année de l’assistanat

Hier Google a lancé I/O 2016, son énorme événement dédié aux développeurs durant lequel, généralement, de nombreuses nouveautés sont dévoilées. Cette année l’axe « assistant intelligent » a été renforcé à base de bots, de domotique et d’apps pour smartphones. Je vous parlerai également d’Android N en fin d’article.

L’assistanat selon Google

IO 2016

La vie est dure les amis, et Google le sait. Depuis plusieurs années nous avons bouffé de l’assistance afin de faire gagner du temps aux utilisateurs au quotidien. Durant le dernier I/O, Google Now on Tap contextualisait l’aide dans vos apps, cette fois l’Assistant Google (c’est son nom) est capable de dialoguer avec vous, de vous comprendre et de vous filer un coup de main. Gérer votre agenda, acheter des billets pour un spectacle, trouver un resto, le réserver, envoyer un message à quelqu’un, bref, on retrouve les éléments classiques, mais cette fois intégrés en plus dans d’autres systèmes, avec une bonne dose d’Intelligence Artificielle.

Ainsi, pour concurrencer Amazon Echo (dont personne n’en parle car il n’y a rien à en dire), Google a présenté « Google Home« , un module à poser chez vous qui apprend, écoute et intègre cet assistant Google. L’intérêt ici est surtout en domotique, Home fera le lien entre vos différentes installations pour, par exemple, allumer votre four, augmenter la température de la pièce, etc. Et bientôt vous entendrez « I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that« . Get rekt son.

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Home vous écoute, apprend de vos erreurs et sait les exploiter pour dominer le monde… et commander une pizza.

 

Sur un ton plus sérieux, je suis le seul à penser que nos vies ne sont pas si compliquées que cela et que la dernière chose que je souhaite c’est dépendre d’une intelligence artificielle pour commander ma pizza ? Fuck that.

Allo et Duo, WhatsApp, Facebook Messenger & Skype, avec HAL

Ensuite Google a dévoilé deux apps de « messagerie ». Allo est une espèce de WhatsApp (lié au numéro de téléphone) un poil plus complet avec des messages éphémères, des emojis (yes, mon truc préféré !) et autres autocollants (ah non en fait c’est plutôt Facebook Messenger), pour converser avec vos amis sous Android et iOS.

Le truc plus marrant, c’est que notre ami l’assistant est intégré. Vous allez pouvoir lui parler en seul à seul, pour des moments intimes, ou l’inviter dans vos conversations de groupe afin de lui demander des informations, genre « restaurant italien », puis « réserver », directement dans le chat. Fonction qui peut s’avérer pratique quand vous organisez une soirée, à part si tous les participants s’y mettent et que l’écran est inondé d’images de pizzas. Dernière chose, si vous avez la flemme de répondre à vos amis, Allo propose des réponses pré-formatées que « vous auriez pu envoyer ». Genre : photo d’un bébé > « oh il est mignon », sans avoir à taper. Parfait pour créer des échanges entre êtres humains dénués de personnalité.

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Pour Duo, c’est plus simple, cette fois HAL n’est pas en train d’espionner vos agissements (enfin, jsais pas). Il s’agit d’un système de chat vidéo à deux, tout simplement, avec une option qui permet de voir qui vous appelle avant de décrocher, le tout animé. La qualité est, dixit Google, bonne, et ils ont bossé afin de faire en sorte que « ça passe » correctement sur des petites connexions. A tester donc.

Les deux apps seront proposées sous Android et iOS cet été.

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Android N : VR, Instant Apps et pas de nom

Côté Android N, on parle de nouvelles emojs, du fait que Google demande aux utilisateurs de proposer des noms (ici) – perso je recommande « Android Nutsack » – et de Daydream, la plateforme VR que Google décide enfin de proposer, comme dab après tout le monde. Certaines apps Google seront compatibles Daydream à l’automne, Youtube, Street View, Play Films, Google Photos ainsi que le Store, à voir ensuite comme ça se concrétise pour les développeurs. Mais bon, dans tous les cas vous allez bouffer de la VR cette année avec 2017 qui devrait être assez gustatif.

Mais l’élément le plus intéressant à mon sens est Instant Apps, une API proposée aux développeurs pour faire des liens directs vers des contenus d’apps visibles en natif sans avoir à installer l’application en question. Ouais, c’est pas clair. En gros imaginez cliquer sur un lien vers une vidéo « Youporn » et la page de la vidéo dans l’app se lance directement sans que vous ayez l’app Youporn installée. Cela permet de bénéficier d’un contenu natif à votre smartphone sans avoir 150 apps installées. C’est propre, reste à tester la rapidité d’exécution.

Dernière chose, Google a un peu parlé d’Android Wear 2.0 avec notamment des apps autonomes, qui ne nécessitent pas le smartphone. Voilou.

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Concours Mate 8, et le gagnant est…

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Un certain Jules S. qui sera contacté directement par mail, bravo à lui !

Je tenais à vous remercier, vous avez été très nombreux à participer, plus de 1300 personnes pour un total de 7737 actions. Ne vous inquiétez pas, d’autres concours seront organisés ces prochaines semaines, vous serez tenus au courant ici même ainsi que sur Youtube, comme d’habitude. A bientôt !

Sony Xperia XA Ultra dévoilé : grand format, grands selfies, grands pixels

Au MWC 2016 nous avions pu découvrir une ribambelle de produits de la gamme « Xperia X« , avec le X (tout court), le XA et le X Performance. Pour définitivement envoyer la série « Z » aux oubliettes (c’est une supposition, dans les faits aucune idée, surtout avec Sony) le japonais a dévoilé un Xperia XA Ultra.

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Pas très surprenant, l’Ultra est un classique de Sony depuis quelques années, généralement très grand (trop) et très fin. Cette fois ce nouveau venu est potentiellement un poil plus intéressant que ses prédécesseurs car son écran est « borderless incurvé ». A voir ce que cela signifie réellement, mais sur le papier ça sent plutôt bon… enfin, dès lors qu’on ne s’attarde pas trop sur les dimensions du produit, qui est plus haut, épais et lourd qu’un Mate 8 (également en 6″) et à peine moins large au final (79.4mm contre 80.6). Il faudra le manipuler pour s’exprimer davantage.

Niveau photo, une caméra frontale de 16 mégapixels pour vos auto-portraits et 21.5 mpx à l’arrière. Des pixels, c’est chouette, mais espérons que la qualité d’image suive, car ces derniers temps je n’ai jamais été impressionné par Sony là dessus. Cela étant dit, « 16 mégapixels » ça en jette pour éblouir le consommateur lambda. 367 ppi car 1080p/6″ c’est tout de suite moins glorieux.

Le Xperia XA Ultra sera proposé en trois coloris, noir, blanc et jaune doré.

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[vc_message]

  • Android Marshmallow
  • 6″ 1080p IPS LCD
  • 21.5 mpx à l’arrière
  • 16 mpx à l’avant
  • Mtk MT6755 Helio P10
  • 2700mAh

[/vc_message]

Pour vous procurer le Xperia XA Ultra il faudra patienter le mois de juillet, le tarif n’a pas encore été dévoilé mais si vous mettez 700€ de côté vous devriez avoir le compte.

Le Honor V8 dévoilé, pour tracer la route

Honor a dévoilé un nouveau smartphone qui répond au doux nom de V8. Il s’agit d’une espèce d’édition plus équipée du P9. Pour le « V », honnêtement, aucune idée de la signification, ils ont probablement juste pensé que ça sonnait bien, comme un gros cylindré. Je comprends.

Au niveau des specs, Honor a doté son V8 d’un écran de 5.7″ QHD, d’un chipset Kirin 950, de 4Go de RAM, de 32 (ou 64) Go de mémoire interne (avec port Micro SD), d’un double capteur photo (mais pas certifié par Leica), mais tout de même en duo RGB/B&W, 8 mpx à l’avant et une batterie de 3500mAh. Cöté logiciel, Android 6.0 avec Emotion UI en édition 4.1.

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Pour le moment nous ne disposons que des tarifs chinois, mais grosso modo comptez un poil plus de 300€ pour la version 32Go, autour de 400€ pour la version 64Go. Attendons une communication officielle venant de l’Europe pour avoir une idée concrète des tarifs et dispo chez nous.

source

HTC 10 vs. Galaxy S7 (S7 Edge) : qui a la plus grosse ?

J’aime comparer des choses. Tout comme l’homme moderne apprécie mesurer la taille des phalus, je trouve l’exercice de prendre deux produits comparables l’un en face de l’autre intéressant. J’ai ainsi profité d’un long week-end pour faire le point sur « qui a la plus grosse » entre le HTC 10 et le Galaxy S7/S7 Edge.

Tout est dans la vidéo de 13 minutes, plutôt digeste à mon sens avec 9 points de comparaison : specs, rapport specs/prix, design/ergonomie, écran, son, fonctions/UI, autonomie, performances et, pour finir, qualité photo et vidéo. Je ne vais pas vous spoiler le résultat, faites un pronostic avant de lancer la vidéo et dites-moi dans les commentaires si vous aviez vu juste.

Clash Royale : update avec de nouvelles cartes, récompenses et un mode spectateur live

Hier Clash Royale a été mis à jour avec pas mal de nouveaux éléments sympathiques. Vous trouverez le changelog complet ici, ci-dessous les nouveautés que j’estime les plus importantes.

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Quelques nouvelles cartes

  • Commun : esprits de feu
  • Rare : fournaise
  • Épique : gardes
  • Légendaire : molosse de lave, mineur, Zappy (ce dernier est plutôt violent)

Plus de récompenses pour les joueursclash-royale-update-1 (1)

  • Le joueur reçoit de l’or à chaque fin de match, même quand les slots de coffres sont occupés (la quantité d’or et limite journalière dépend de l’arène)
  • Les coffres à couronne (crown chests) contiennent deux fois plus d’items
  • Le Super Magical Chest a deux fois plus de chances de tomber
  • A l’inverse, Giant et Magical voient leur probabilité de tomber réduite
  • Une fois dans l’arène Légendaire vous pouvez acheter des cartes légendaires
  • Or max passe à un million

Mode spectateur et nouvelles « chaînes TV »

  • Supercell pousse l’aspect « vidéo » avec une partie live pour les matchs amicaux au sein d’un clan, quand un match se lance dans votre clan vous pouvez devenir spectateur et envoyer des confettis pour encourager un joueur.
  • Dans l’onglet « TV » vous pouvez désormais voir les meilleurs matchs de toutes les arènes. Utile à partir d’un certain niveau mais franchement étrange pour les premières arènes.

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Divers

Ils ont aussi bossé sur l’équilibre des cartes, l’économie au global et ont ajouté la possibilité de copier le deck d’un joueur. Possible uniquement si vous disposez des cartes bien entendu.

Le clavier Google passe en version 5.0, quoi de neuf ?

Google est en train de déployer une mise à jour pour son clavier Android, qui passe en édition 5.0. L’update n’est pas encore disponible sur le Play Store mais vous pouvez déjà télécharger le fichier .apk. Je l’ai installé et je vous propose une vidéo qui présente rapidement les différents changements apportés, qui sont plutôt nombreux et sympathiques.

Voici une liste des changements, résumés en moins de 4 minutes dans la vidéo également.

[vc_message message_box_color= »green » icon_fontawesome= »fa fa-info »]

  • Afficher une bordure autours des touches
  • Mode une main, d’un côté ou de l’autre
  • Ajustement de la hauteur du clavier
  • Appui long pour les symboles (option on/off)
  • Déplacement entre les lettres en glissant sur la barre d’espace
  • Glisser son doigt sur le bouton « supprimer » sélectionne et supprime du texte
  • Numpad + Emojis disponibles rapidement
  • A l’écriture d’un mot de passe, la barre de chiffres s’affiche

[/vc_message]

Vous pouvez installer directement le fichier .APK ou attendre la mise à jour sur le Play Store.

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[/vc_message]

source

Le Play Store vous indiquera bientôt si une app contient des publicités, mais est-ce suffisant ?

En fin d’année dernière Google avait demandé aux développeurs d’applications pour Android publiées sur le Play Store de spécifier si celles-ci contenaient des publicités ou non. Le but était simple, jouer la carte de la transparence auprès des utilisateurs avant tout téléchargement.

Le déploiement de cette donnée serait en cours auprès d’un échantillon de terminaux aux USA. Concrètement si l’app affiche des publicités l’information est indiquée sous les boutons d’installation/ouverture, sur la même ligne que « achats via l’application ». En anglais ça donne « contains ads » ou « supported by ads », soit « contient des publicités« . Difficile de savoir quand cela apparaîtra également en Europe, mais c’est une bonne initiative afin d’apporter de la transparence.

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Une information insuffisante

Cela étant dit, le système n’est pas parfait. En effet, le simple fait de savoir si une app contient ou non des publicités n’est pas suffisant pour définir si vous souhaitez installer un contenu. Parfois celles-ci sont très bien intégrées et ne gênent pas l’utilisateur, dans d’autres cas c’est un véritable calvaire. A mon sens ce qui aurait plus de sens serait une note, soit par Google, soit par les utilisateurs, de qualité de l’intégration publicitaire.

Vous auriez ainsi la possibilité de réellement choisir si vous souhaitez installer ou non une app en fonction du retour d’expérience d’utilisateurs sur la façon choisie par le développeur d’imposer des publicités. Votre avis ?

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