Pewdiepie va supprimer sa chaîne et c’est une bonne idée (EDIT : nope)

Youtube

EDIT : En fait il s’agissait d’un gros troll, c’était à prévoir mais je vous avoue être déçu car je trouvais l’idée couillue. Au final Pewdiepie a supprimé sa seconde chaîne, Jacksepticeye2, une chaîne troll dont je vous parle plus bas (qui était supprimée au moment de la rédaction de l’article d’ailleurs). Mon avis sur l’opération, si elle avait été poursuivie, reste le même, ça aurait été intéressant. 

En ce moment la toile s’affole car Pewdipie a promis de supprimer sa chaîne Youtube une fois les 50 millions d’abonnés atteints. Ce palier a été dépassé il y a quelques heures et Felix a confirmé son geste sur Twitter, c’est prévu pour 17h GMT, soit 18h heure française.

Un peu partout sur la toile je lis des articles avec une question : « s’agit-il d’une véritable revendication ou d’un coup de pub ?« . Et je crois que clairement ces journalistes/blogueurs n’ont pas compris quelque chose.

Pewdiepie peut se permettre de faire ce qu’il veut

Felix a dépassé depuis très longtemps la visibilité/popularité nécessaire pour créer un business profitable. C’est un fait et j’ai le sentiment que beaucoup l’oublient. Il est également assis sur un pactole assez colossale de plusieurs millions d’euros, de quoi voir venir.

La question n’est pas de savoir s’il s’agit d’une revendication ou d’un coup de pub, c’est à la fois les deux et rien du tout car quand on influence autant de monde par nos actions, tout ce qu’on fait a un impact, quel qu’il soit. Pour parler concrètement :

  • Revendication : ce n’est pas la première fois que Felix râle contre Youtube, ce n’est aussi pas le seul, loin de là. Il ouvre sa gueule régulièrement, avec plus ou moins de succès. Là, en supprimant sa chaîne, il va créer un gigantesque manque à gagner pour Google, et ça c’est le message le plus fort possible. De son côté, il n’a qu’à recréer une chaîne, qui enregistrera très rapidement plusieurs dizaines de millions d’abonnés, et basta. Maintenant cela ne signifie pas forcément que Youtube va écouter, ils n’aiment pas écouter.
  • Coup de pub : je ris en lisant ça à chaque fois. Le mec est le Youtuber le plus populaire au monde, un « coup de pub » ? C’est une blague j’espère ? Bien sûr que son acte fait parler de lui, mais de son point de vue l’intérêt est surtout dans le fait qu’on parle du « pourquoi », du souci qu’il essaie de régler. Pewdiepie n’a pas besoin d’un coup de pub, si vous pensez le contraire vous êtes à la masse.

Que va t-il se passer ?

C’est simple, et Pewdiepie l’a déjà prouvé en créant, pour le « fun » (ou peut-être en anticipation de cette « opération »), une fausse chaîne Youtube il y a quelques semaines. Celle-ci avait comme nom « Jacksepticeye2 » (me semble) et son but était simplement de se moquer d’un autre Youtuber. Une seule vidéo, rien de très intéressant. La chaîne a enregistré en quelques heures des millions d’abonnés, sur du vide, pour ensuite être supprimée. Imaginez simplement ce que Pewdiepie peut faire en lançant une véritable nouvelle chaîne, accompagnée de contenu. Je ne m’inquiète pas du tout pour lui.

Le seul problème à mon sens, c’est la disparition des milliers de vidéos déjà en ligne, que les fans ne pourront plus consulter. C’est le seul élément qui me fait douter sur toute l’opération car on sait que Felix est proche de sa communauté. Difficile de savoir ce qui est prévu pour cet aspect. Dans tous les cas savez qu’à priori toutes les vidéos de Pewdiepie ont des copies à droite à gauche sur Youtube, simplement uploadées par d’autres personnes.

En supprimant sa chaîne, Pewdiepie casse les pieds de Youtube en touchant le seul point qui (semble) les intéresser, est très loin de se mettre à la rue et fait parler de lui. Voici ce qu’on peut faire quand on a sa popularité, absolument tout ce qu’on peut… ou presque.

pewd-delete

Lost Password

Envoyer à un ami