Acheter le Gear VR (Amazon)

Test du Samsung Gear VR : 404 immersion not found

Tests en vidéo Tests tech
5

Mouais

Je n’ai jamais franchement été séduit par le principe de la VR (Réalité Virtuelle), mais je suis un mec ouvert et quitte à faire partie de ce futur pensé par les marques dans lequel nous serions tous assis dans nos fauteuils avec un casque sur la tronche, autant savoir à quoi nous avons affaire. Je commence mon aventure VR avec Samsung et son Gear VR, plus un accessoire à proprement parler, accompagné de son smartphone compatible (Note 5, S6, S7 et variantes). Mon avis sur le Gear VR dans la vidéo ci-dessous.

 

Le Gear VR est un masque réalisé par Samsung en partenariat avec Oculus. Il s’agit d’un accessoire de réalité virtuelle dans lequel vous allez connecter (insérer) un smartphone Samsung compatible. Sans vous lister tous les produits, concrètement si vous disposez d’un smartphone haut de gamme « récent » du constructeur, vous devriez être « ok » (Note 5, S6, S6 Edge, S6 Edge Plus, S7 et S7 Edge).

Le Gear VR seul ne suffit pas, il vous faut également un smartphone Samsung haut de gamme compatible.

samsung-gear-photo-vr

Le smartphone se connecte à l’accessoire

Le smartphone s’insère à l’avant, avec le port USB en premier et la possibilité d’ajuster le système pour deux tailles différentes (typiquement, S6 vs. S6 Edge Plus). L’écran du terminal sert ensuite d’affichage, ainsi plus celui-ci sera performant (essentiellement la densité de pixels), plus l’expérience sera acceptable.

gear-vr-interieur-photo-1

Le Gear VR vu de l’intérieur, avec au milieu le capteur de proximité qui permet de détecter si le casque est utilisé ou non

La raison est simple, en utilisant ce masque (comme tout autre, pour le coup), vos yeux seront très proches de l’affichage. Pour compléter cela, chaque œil est zoomé dans l’image, ce qui amplifie cette proximité de l’écran.  Au final, mieux vaut utiliser un smartphone avec une densité de pixels élevée, type S7, mais dans les faits les pixels sont visibles sur tous les terminaux, ce qui gêne, à mon sens l’immersion.

Autre élément, vous pouvez ajuster la « mise au point » en utilisant une molette intégrée sur le haut, dommage de ne pas pouvoir régler chaque œil indépendamment. J’en parle plus en détails dans mon test vidéo en début d’article.

Sur le côté droit du masque vous avez un « pad sensible » qui permet de naviguer dans certains éléments d’interface (défilements et sélection), pas forcément facile à appréhender au début mais on s’y fait. Un port USB est proposé mais ne comptez pas transférer de la data ou faire du mirroring de cette façon, vous l’utiliserez pour recharger le smartphone pendant l’utilisation du Gear VR, si cela est nécessaire.

Les attaches pour adapter l’accessoire à votre tête sont élastiques et plutôt faciles à ajuster. Globalement le Gear VR n’est pas spécialement inconfortable, notamment grâce à son poids, relativement faible.

Niveau son, de base l’audio est émis par le haut-parleur du smartphone, mais le mieux reste de connecter un casque ou des écouteurs (le jack est accessible) afin d’optimiser l’expérience.

Il n’est pas vraiment facile de vous montrer l’interface du Gear VR, mais voici quelques captures qui présentent celle-ci. Je vous invite à consulter la vidéo de test également afin d’aller plus loin.

Positif

  • VR en mobilité, pratique
  • Pas mal de contenu disponible
  • Plutôt confortable

Négatif

  • Immersion compliquée, pixels trop visibles
  • Pas de réglages indépendants pour chaque oeil
  • Tarifs pratiqués sur la boutique

Conclusion

Pas franchement convaincu par ce Gear VR, non pas niveau contenu (la boutique est pleine) ni confort ou pertinence de l'accessoire en tant que tel mais plutôt côté immersion à proprement parler. Les pixels sont visibles, l'image manquait de clarté pour ma part (les réglages indépendants manquant), difficile de se sentir "dedans" dans ces conditions. Cela étant dit, vous pourriez avoir une expérience différente. Reste que les pixels sont netteté identifiables. Bon, si vous avez une vue au top et êtes déjà équipé Samsung haut de gamme et que la VR vous intéresse, pourquoi pas, sinon, attendez peut-être la prochaine génération.
5

Mouais

  • Florian

    C’est le début de cette technologie donc il faut lui laisser une chance, personnellement, je suis également désintéresse par la VR ^^

  • zaki

    j’attends de recevoir mon gear vr précommandé avec mon S7 pour me faire ma première expérience de réalité virtuelle et une idée du produit

  • David

    tu va nous pondre un test du HTC vive? :O

Lost Password