Acheter sur Amazon

Test du Sony Xperia X

Tests de mobiles Tests en vidéo
5

Mouais

Lors du dernier MWC à Barcelone, Sony a dévoilé quelques produits de sa gamme « Xperia X« . X ? Yep, après le Z, on passe au X. Rien de sexuel (malheureusement ?), il s’agit juste d’un rebranding « pour le fun », pour marquer le coup. Rien de concret donc. J’ai testé la bête, je vous livre mes impressions.

Xperia X : nouveau design ?

Certes « X », mais on reprend le design « Z », clairement. Bon ici on est en aluminium, l’écran est légèrement incurvé sur les bords, ça rend bien, mais rien de bien nouveau. Si l’évolution n’est pas franchement de la partie, le Xperia X est tout de même bien réalisé. Les finitions sont top, l’arrière en alu mat est chouette (oui c’est un terme très pointu de testing). Attention néanmoins, si vous aimiez l’aspect résistant à l’eau des précédents Xperia haut de gamme, vous pouvez vous brosser cette fois. C’est dommage, mais au moins, vous aurez le poil soyeux.

Pour un appareil de 5″ il est confortable à prendre en main mais n’est pas spécialement optimisé, les bordures sont plutôt balaises, idem pour l’espace sous l’écran. La touche on/off, qui fait aussi office de scanner d’empreintes digitales, est bien placée mais est enfoncée dans le design, ce qui nécessite d’appuyer assez fort pour obtenir un résultat. Le bouton de gestion du volume, placé assez bas, juste à côté de celui dédié à l’APN, est pensé pour être utilisé lors du zoom en capture photo et vidéo, mais pour gérer le volume réellement, en tenant l’appareil à une main, il est bien trop bas.

Nouveau nom, même approche design, ou presque

Affichage et qualité audio

L’affichage 5″ Full HD IPS LCD (Triluminos & X Reality) du Xperia X est très correct, avec une bonne finesse et des couleurs assez fiables, quoique un poil pales. Par contre la température tire vers le rosé (à ajuster si vous le désirez dans les paramètres) et les angles de vue ne sont pas spécialement bons.

Niveau son, le Xperia X est doté de deux HP à l’avant qui offrent une qualité très correcte et d’une compatibilité Hi-Res que je n’ai pas vraiment pu tester dans de bonnes conditions.

xperia x

 

Fonctions

Comme d’habitude, le gros du test des fonctions est dans la vidéo en début de test, mais grosso modo Sony propose un terminal sous Marshmallow avec une interface quasi stock accompagnée de quelques options ajoutées par le constructeur.

Le scanner d’empreintes digitales fonctionne bien et permet de sécuriser l’accès au terminal, un écran est proposé dans le menu des applications ainsi que depuis l’accueil quand vous faites glisser votre doigt vers le bas avec une liste des dernières applications utilisées (ainsi que des suggestions, sponsorisées à priori), le clavier Swiftkey est pré-installé et est très confortable à l’utilisation et vous disposez de thèmes afin de personnaliser votre expérience.

xperia x xperia x xperia x

Concrètement le Xperia X est plutôt pensé pour des personnes qui cherchent une interface type « Android brut » (ou presque) à enrichir ensuite avec vos propres applications. Cela étant dit, Sony propose tout de même quelques contenus dont vous pourrez avoir une utilité, rien de vraiment gadget, c’est bien.

xperia x xperia x xperia x

Performances et autonomie

Le Xperia X est équipé d’un chipset Snapdragon 650 et les performances dans l’interface sont globalement bonnes. Sur le web, parfois c’est plus compliqué si la page est pleine d’images et autre éléments lourds. Dans les benchmarks, c’est loin d’être incroyable, 77k sur AnTuTu 6.1.4, 873 sur 3Dmark et 3810 sur Geekbench (soit la même chose qu’un Honor 7, à peu près).

Sony annonce 2 jours d’autonomie sur le Xperia X, dans les faits comptez plutôt 1 à 1 jour et 1/2 max, avec le mode Stamina activé sur la fin.

Rien de fou sur ces aspects

 

Le Xperia X est-il éblouissant en capture photo et vidéo ?

Sony aime faire la promotion de ses produits haut de gamme en mettant en avant la qualité photo et vidéo. A chaque fois, je suis déçu. Dans le cas du Xperia X, ce n’est pas forcément exceptionnel non plus, sans être dramatique. En photo les couleurs sont justes, la balance des blancs « ok », le focus se fait rapidement et vous avez un mode « tracking » qui suit plutôt bien votre sujet. Par contre il faudra parfois s’y reprendre à plusieurs fois avant d’avoir un cliché net, surtout quand il manque de lumière.

En vidéo le son enregistré est bon, le focus tracking est toujours là, bien pratique, mais vous pouvez aussi forcer la mise au point au doigt. L’enregistrement peut se faire en 60fps avec un rendu très fluide.

Deux points négatifs importants à mentionner cependant concernant l’appareil photo du Xperia X. En mauvaise conditions de lumière, un « halo » rose est visible au centre de l’image, en vidéo comme en photo. Par ailleurs, après quelques instants d’enregistrement vidéo (max 2 minutes), l’appareil tend à chauffer au point de devoir supprimer quelques fonctionnalités, dont le focus tracking. C’est un classique chez Sony, qu’on a généralement sur les produits certifiés IP, sauf qu’ici le Xperia X n’est pas résistant à l’eau. Hum ?

Positif

  • Design premium
  • Interface "pure" avec quelques fonctions ajoutées
  • Double HP frontaux

Négatif

  • Performances brutes
  • Pas de certification IP
  • Rapport prix / specs

Conclusion

Nouvelle lettre, mais rien de bien transcendant sur ce Xperia X. Un design propre, bien fait, mais déjà vu, une interface simple et fonctionnelle, un système sonore qui fait le taf, un appareil photo presque correct mais avec de nombreux défauts, des performances brutes plutôt décevantes, pas de certification IP le tout pour un tarif bien trop élevé, compris entre 580 et 630€, plus ou moins (selon version et boutique).
5

Mouais

  • SuperChevre

    Question : est-ce que la vitre protectrice de la lentille photo est ENCORE en plastique? Ils sont marrant chez Sony, mettre une optique « haut de gamme » derriere une protection qui se raye en moins de 2… Quelle blague !

Lost Password