Youtube lance en mai les Bumper Ads pour mobile

6 secondes de pub qui ne changeront rien pour vous

Youtube

Mardi Google a annoncé via son blog AdWords lancer dès le mois de mai un nouveau format publicitaire sur Youtube baptisé « Bumper Ads » (un bumper littéralement est un pare-choc, ici on dirait plutôt « Pub Tampon », du genre). Il s’agit de 6 secondes de publicité vidéo en pre-roll (avant votre vidéo), exclusif au mobile, et que vous ne pourrez pas passer. J’ai une bonne nouvelle pour vous : ça ne changera strictement rien pour vous, j’ai même tendance à penser que ça aura un impact positif sur votre utilisation de Youtube.

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« Mais Axel, la pub c’est le mal ! », well, oui, mais malheureusement en attendant que les gens comprennent que tout n’est pas gratuit sur Internet et que les créateurs de contenu ne peuvent pas vivre d’amour et d’eau fraîche (et d’ici que des systèmes de monétisation adéquat soient mis en place), c’est un mal nécessaire.

« Ouais mais Axel, 6 secondes de pub impossible à passer, c’est intolérable ! », lis la suite, jeune padawan.

5 + 1 = 6, mind = blown

Ok, donc actuellement sur mobile vous avez deux possibilités : pas de pub (yayyy) ou pub (booo). Le format « bannière » qu’on a sur ordinateur n’est pas proposé, car il pue la défaite. Donc au final si vous avez une pub sur mobile aujourd’hui, c’est un format de 15 à 30 secondes (voir plus parfois) avec possibilité de le passer à partir de 5 secondes. Si vous n’interagissez pas avec l’écran, vous vous tapez la pub entière.

mind-blown-1Avec le Bumper Ad, au bout de 6 secondes c’est réglé, la pub disparaît et vous avez votre vidéo. Pas besoin de toucher votre écran, d’allumer votre smartphone connecté via ChromeCast, courir à travers le salon car vous êtes en pleine soirée et avez décidé de lire de la musique via Youtube pour passer la pub et arrêter de donner l’impression que vos goûts musicaux c’est « une femme qui parle de serviettes hygiéniques » (tiens là c’est le meilleur passage, écoute ça : « Avec Nana, vous pouvez bouger autant que vous voulez », ouuuh, lourd).

Ce format pub s’ajoute aux possibilités actuelles, c’est à dire que l’annonceur va choisir entre ce format et d’autres, comme un TrueView classique (vidéo « longue », possibilité de skip) qui, d’après Google, complète bien l’offre Bumper (qui tient plus du « teaser »). En aucun cas le format Bumper Ad s’ajoutera avant un pre-roll classique, en aucun cas ce Bumper sera proposé systématiquement, c’est une offre que Google ajoute à son arc, rien de plus (sans oublier le capping).

Donc oui, ce pre-roll ne peut pas être passé, mais il dure une pauvre seconde de plus que le délai de « skip » d’un TrueView habituel, soit plus ou moins le temps que vous appuyiez sur votre écran, ça semble fair.

Voilà, les choses sont désormais claires. Si le format vous branche, contactez votre représentant Google AdWords le plus proche (enfin, celui avec qui vous échangez par mail) et dites que vous venez de la part de Fernand, il ne comprendra pas. Quoi qu’il en soit, les Bumpers seront vendus sur la plateforme AdWords au CPM (contrairement à un TrueView que l’annonceur paie uniquement lorsque l’utilisateur « accepte » de regarder la suite).

Pour les intéressés, un Bumper Ad ça ressemble à ce genre de chose :

source

  • Thecrazyofmusic

    Si sa permet d’ameliorer les revenus moi je dis banco. Et c’est hyper court je trouve avec les exemples que tu a donné.

  • Florian

    Sur mobile ça change rien au final et si cela permet de mieux rémunérer les youtubeurs je suis 100% d’accord!

  • The_Nubbies_

    Je préfère 6 secondes clairement…la c’est une bonne nouvelle..car franchement ce que je bouffais des pubs sur mobile c’est rageant..surtout qu’on ne pouvait pas zapper…
    Maintenant je me pose la question sur les vidéos longues…il y aurait plusieurs pubs de 6 secondes en pleine lecture de vidéo?Dans ce cas c’est problématique…

  • ValCharis

    C’est plutôt cool et ça devrait être généralisé, pour vous c’est plus avantageux de choisir ce format ou un autre ?

  • Clever

    Ça va c’est pas mal, surtout pour les youtubeurs, une source de revenu en plus, mais il aurai mieux fait d’intégrer les bananiers publicitaires en plus.

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