Comme vous le savez, je suis un grand fan du clickbait depuis que je me suis initié à la pratique du putaclic. De fait, comment passer à côté d’un top 5 ? Impossible ! Bon, un peu de sérieux, on parle ici d’un sujet grave, ChromeCast. Yep. Fuck ChromeCast. Enfin, en l’occurrence c’est plutôt ChromeCast qui me « fuck », et cela quotidiennement depuis des semaines, je peux vous dire que ça commence à gratter.
Un peu de contexte, svp ?
Oui, pardon, je commence un peu brutalement. Je suis un sale geekos, donc j’aime bien avoir des gadgets chez moi qui m’aident à simplifier mon quotidien tout en me donnant l’impression de maîtriser la technologie.
J’avais opté pour un ChromeCast à l’occasion d’une promo chez SFR, connecté à ma TV, ça fonctionnait au poil. Quelques mois passent, je déménage, décide d’investir dans deux ChromeCast Audio pour créer un système multi-room chez moi (vidéo d’explication ici). Au début, c’était le rêve, je pouvais déranger mes voisins sans avoir à me lever de mon canapé, parfait.
Et là, c’est le drame
Progressivement, mon système ChromeCast Audio est devenu aussi stable qu’un stagiaire bourré après un after-work. La légende raconte que c’est à cause d’une mise à jour, personnellement j’hésite entre ça ou une espèce d’incompatibilité avec mon réseau, pour une raison obscure. Quoi qu’il en soit, le virus a maintenant touché mon ChromeCast « tout court » (celui qui se connecte à la TV).
J’utilise le système tous les jours, pour m’auto-flageller, et à force de pester sur ChromeCast j’ai décidé de vous lister les 5 bugs qui rendent fous et que je rencontre sur le ChromeCast et ChromeCast Audio. Le mieux ? Je n’ai à ce stade aucune solution à vous proposer, juste des problèmes. Vous me remercierez plus tard.
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Le ChromeCast sauvage aime se faire désirer, comme une belle femme, mais encore plus pénible. Parfois il est visible dans votre liste des appareils, parfois non, et puis si vous lancez une autre app il va refaire son apparition ce qui impactera la liste dans votre app initiale. What ? Débrancher/rebrancher le système peut parfois aider, mais pas toujours. C’est aussi inconsistant qu’une galette de riz.
[vc_text_separator title= »La folie de groupe » i_icon_fontawesome= »fa fa-users » add_icon= »true »]
Dans la lignée du bug juste au dessus, c’est encore plus problématique quand vous avez des groupes. Ben ouais, l’intérêt du ChromeCast Audio depuis une « relative récente » mise à jour c’est la possibilité de créer des groupes de façon à faire du multi-room. Sur le papier, ça déchire sa race, dans les faits c’est surtout très peu fiable (mais oui, quand ça fonctionne, ohhh yeahhh).
Donc, vous créez sagement un groupe baptisé sobrement « Maison » qui regroupe « Cuisine » et « Salon », et puis parfois le groupe n’est pas visible, ou mieux, le groupe joue sur un seul ChromeCast Audio, pas les deux. Oh, mais vous loupez le meilleur : quand vous organisez une soirée, êtes prêt à vous la raconter sévère avec votre setup, et que « Cuisine » décide subitement, quand utilisé avec le groupe, de se mettre en pause, reprendre, tout seul. Comment passer pour un blaireau, par Google.
[vc_text_separator title= »La lecture fantôme » i_icon_fontawesome= »fa fa-play-circle-o » add_icon= »true »]
Celui-ci est probablement le plus « mystique ». J’utilise ChromeCast (les deux) avec Spotify, Soundcloud et Youtube. Dans les trois cas, j’ai eu droit à ce bug. Concrètement, vous jouez une playlist ou une vidéo, vous souhaitez mettre pause ou passer au morceau suivant et l’app a, semble t-il, planté. Mais la musique/vidéo continue de se jouer. Vous pouvez même éteindre votre mobile rien n’y fera. Dans le meilleur des cas vous pouvez forcer la reprise du contrôle et tout va bien, mais dans le pire des cas vous devez débrancher le système avec la possibilité que le son continue de jouer en rebranchant, sans rien demander à personne (authentique, c’est arrivé).
[vc_text_separator title= »Le volume à personnalité multiple » i_icon_fontawesome= »fa fa-comments-o » add_icon= »true »]
En outre le volume sur l’enceinte, ajusté similairement, il est possible de régler le volume depuis le smartphone lors de la lecture. Passons le fait que le contrôle est très lent, parfois le volume s’ajuste de manière étrange. Vous souhaitez baisser, un seul cran va presque rendre le truc inaudible. Vous remontez d’un même cran, c’est acceptable. Où est la cohérence ? En groupe c’est pire, vous avez beau avoir bien ajusté tout au poil, si ChromeCast Audio a dit « non », vous aurez un « Salon » très bas et une « Cuisine » à donf, si vous gérez le volume ça ne rectifie pas le tir, c’est une abomination.
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Pour finir, pas nécessairement le pire, mais très pénible dans tous les cas. En lecture, il peut décider de s’arrêter, de faire une pause pour reprendre son souffle. Quand monsieur a terminé, il reprend, mais pas toujours, c’est selon l’humeur du jour.
Donc, adieu ChromeCast ?
Ben, non. J’ai mon système, il est instable au possible, mais il existe et il faut bien reconnaître que la majorité du temps la lecture « simple », sur un seul ChromeCast Audio, fonctionne à peu près décemment. Mais il faut vraiment que Google fasse quelque chose, j’ai remarqué que je ne suis pas le seul concerné (vérifiez les forums). Par ailleurs il est presque impossible de détecter d’où vient le bug quand il n’y a pas de « procédure » pour provoquer le souci, c’est très aléatoire.
Bref, Google, fix your shit.
29 avril 2016 — 11 h 45 min
J’utilise PLEX pour ma gestion de bibliothèque vidéo. Chromecast est intégré à l’application et même là, j’ai des problèmes de détection. Et même quand je passe par ma Nexus 7, ça plante mais à priori c’est parce qu’elle est trop vieille. Ah, cette chère société de consommation! 🙂
29 avril 2016 — 17 h 37 min
First World problems comme on dit 😉
1 mai 2016 — 21 h 49 min
Excellent. La légende raconte.. Tous ces trucs sans fil de toute façon, c’est aléatoire ! Et impalpable.
19 mai 2016 — 22 h 55 min
Bon moi, j’ai certains de ces bugs mais sans trop me plaindre sauf pour dailymotion… Ça marche PAS !!!!!!?
9 août 2016 — 17 h 48 min
J’ai jamais réussi à faire fonctionner correctement Deezer avec mon Chromecast Audio. Jamais. (je n’en ai qu’un)
Bande d’incapables de développeurs…
Et pour le Chromecast 2 (Vidéo) l’appli Deezer ou le firmware ont été apparemment corrigés après un an de bugs………………………….. —
31 août 2016 — 18 h 54 min
Je suis tellement content, je ne suis pas le seul. j’en peux plus de cette chromecast de merde.
Je viens de la jeter après l’avoir détruite, là au moins, je sais pourquoi elle ne fonctionne plus.
Bugs à répétition, impossible d’y lancer Netflix qui n’affiche un magnifique prêt à caster.
Mon fils de 8 ans avait lu prêt à castrer 😉
Au début tout fonctionnait à merveille très réactive. Un jour tellement fier, je fais une démo pour un ami et c’est la première fois que je n’ai pas réussi à avoir Netflix après 3 ou 4 redémarrage.
Depuis ce jour c’est un calvaire un jour ça fonctionne, le lendemain plus, l’heure d’après ça démarrage de feu de dieu. Bref un enfer.
J’ai craqué, je regarderai Netflix depuis mon lecteur bluray.
Ma Chromecast audio, au début ça ne fonctionnais pas mais j’ai acheté l’adaptateur ethernet, avec c’est presque correct avec Deezer, Connexion presque à chaque fois, peu de lecture »fantôme ».
Pourquoi la presse encense ces petits boîtiers alors que dans la réalité c’est pas loin d’être des bouses. Il rigole bien avec leur Apple TV…
8 septembre 2017 — 11 h 36 min
Haha j’ai la même, il y a des musiques de 3min18 il arrive à en faire du 3min45 en faisant une pause de 3min10 à la fin.
Trop fou le cast !
Jme retrouve avec des blancs des fois, malaise sans musique !
Et ça c’est pour de la musique en locale sur mon téléphone.
16 janvier 2018 — 20 h 19 min
Wow…pas de bol, les gars, chez moi ça marche (audio et cast normal), et c’est le pied….
Plus sérieusement, plutôt que de toujours incriminer la chromecast, vous devriez vérifier vos réseaux . La plupart des bugs chromecast sont des bug wifi. Surtout qu’il y a un bug d’engorgement des réseaux sur certains routeurs.
http://www.cnetfrance.fr/news/chromecast-la-cle-google-peut-etre-a-l-origine-de-vos-problemes-de-connexion-39862792.htm
Moi, j’étais chez Free, et ça fonctionnait plutôt bien ! sur la Révolution
29 janvier 2018 — 12 h 59 min
Hello, « contente » de voir que je suis pas seule!
je m’arrache les cheveux depuis quelques semaines pour faire fonctionner mon chromecast avec Netflix!
Car bizarrement ça marchait très bien au début et d’un coup, ça a commencé à planter, sans que je fasse de modifs dans mon réseau/installation.
Lorsque je tente de me caster via Netflix, j’ai l’erreur « Échec de lecture sur l’appareil : l’appareil n’a pas pu être détecté. »
Alors je débranche, je rebranche, je réinitialise les paramètres d’usine de chromecast…
Et parfois par miracle, ça marche… Mais souvent ça ne marche plus !!!
Bref, un truc à péter un câble!
Netflix semble connaitre le pb : https://help.netflix.com/fr/node/14485
J’envisage de me prendre du coup une Apple TV…en espérant que ça fonctionne bien !!!
Car le prix est pas le même :/
18 mars 2018 — 17 h 21 min
je pense que ceux qui ont conçu chromcast savaient très bien qu’il se déconnectait souvent mais ils l’ont vendu comme ça quand même, bref c’est très chiant à la longue, j’attends un peu encore avant de chercher un autre produit AndroidTV plus fiable.
21 février 2019 — 10 h 23 min
Lorsque mes 2 chromecast n’apparaissent plus sur youtube, j’ai constaté qu’en ouvrant: « préférence….wi-fi » et en changeant la position du bouton
«confirmer l’accès« mes 2 chromecast réapparaissent et cela peut importe la position initiale du bouton « confirmer l’accès »