Test du ZTE Blade V7 Lite
Je teste plutôt rarement les produits de ZTE, mais je sais qu’ils sont capables de proposer des terminaux décents à tarifs peu élevés. Le ZTE Blade V7 Lite annonce la couleur sur le papier avec un prix moyen de 150€ (voir ici sur Amazon), reste à voir comment le produit s’en sort à l’utilisation…
Test vidéo du ZTE Blade V7 Lite
Spécifications techniques
Android 6.0
Ecran 5” IPS LCD 720p 294ppi
Mtk quad core 1GHZ
16Go mémoire interne, micro SD
2Go de RAM
13 mpx, 8 mpx front
Double SIM
2500mAh
Design & ergonomie
Commençons par le design de l’appareil. Le petit rond bleu sous l’écran mis de côté, il ressemble à n’importe quel « smartphone générique » récent. Au programme, du plastique aux extrémités, de l’aluminium mat à l’arrière, des chanfreins au niveau des tranches (en aluminium), un scanner d’empreintes digitales à l’arrière. Bref, l’appareil a beau indiquer « Designed by MunichDesignCenter » sous le logo au niveau de la coque arrière, les équipes en charge de la conception du produit sur cet aspect ont dû manquer d’idées. Ah, tout de même, un point à relever, il affiche un flash à l’avant, en complément du flash LED principal.
Les finitions m’ont semblé bonnes, pas de craquements à signaler et au final on a tout de même de l’aluminium sur le produit ce qui devrait plaire à de nombreuses personnes. Côté ergonomie, le ZTE Blade Z7 Lite dispose d’un écran de 5 pouces mais est grand pour cette dimension d’affichage. A titre de comparaison, il dépasse largement les mensurations d’un Galaxy S7 en 5.1 pouces. C’est un sacrifice habituel sur les produits à petit tarif et franchement c’est loin d’être rédhibitoire. Comme tous les smartphones équipés d’aluminium mat, il glisse un poil en main mais comme son format n’est pas énorme (pas très large) il reste facile à saisir sans crainte de le faire tomber.
Ecran & Son
L’affichage 5 pouces IPS 720p du ZTE Blade Z7 Lite offre des couleurs plutôt fiables, des noirs légèrement gris en luminosité maximale et des angles de vue très moyens (couleurs changent, luminosité également). Avec une définition de 720p pour 5″, on se retrouve à 294ppi, pas de quoi décorner un bœuf, mais c’est également loin d’être ridicule. Cela suffira à la plupart des utilisateurs.
ZTE intègre une fonction franchement sympathique sur son produit baptisée MiraVision. Sous ce nom obscur se cache un ensemble de paramètres qui permettent de personnaliser le rendu de l’affichage. Contraste, luminosité, netteté, température…, on va plus loin que sur la majorité des smartphones haut de gamme c’est vraiment une très belle intégration. Bien sûr les réglages dépendent aussi des performances de l’écran, par exemple avec la luminosité ou le contraste, mais c’est une bonne façon d’ajuster tout cela à votre convenance. Je trouve d’ailleurs qui tire un peu vers le rose, cela peu être corrigé ainsi.
J’ai tout de même pu relever le fait que sa dalle tactile n’était pas très performante, avec une latence considérable à l’utilisation et même, ça reste suffisamment rare pour le mentionner, un multitouch qui s’arrête à 5 points. Cela n’est pas gênant en tant que tel, mais trahit le choix d’un composant peu onéreux. Bon en même temps vous payez 150€ pour un smartphone.
Le haut parleur du ZTE Blade Z7 Lite est placé à l’arrière (deux orifices sont visibles mais seul celui de gauche est un HP). De fait le son est quelque peu étouffé lors de la lecture sur le produit est posé à plat. La qualité du HP est correcte, sans saturation mais très axé sur les aigus ce qui donne un son plat, sans amplitude. Le volume max est convenable ce qui le rend largement utilisable, mais ne vous attendez pas à des miracles.
Fonctionnalités
Je vais faire bref, car ce petit Z7 Lite est plutôt limité niveau logiciel. L’appareil tourne sous Android 6.0 avec une surcouche légère. Vous avez donc un Android quasi stock dans la majorité des apps, personnalisé par des icônes spécifiques, un tiroir des notifications différent, même chose pour l’agenda et l’appareil photo. Le problème, c’est qu’autant un réel Android brut ne m’aurais pas gêné, là la surcouche est succincte mais suffisamment présente pour être ressentie et malheureusement l’approche visuelle est moche. Les icônes sont laides, l’app agenda fait bas de gamme car évoque les interfaces qu’on avait il y a quelques années. Bref, beurk.
Au delà de cet aspect bien dommage, ZTE se distingue par quelques éléments. Il n’y a pas de menu des applications, tout est regroupé sur l’écran d’accueil. Les boutons sous l’écran peuvent être personnalisés avec deux réglages pré-définis, il existe un système de gestes pour manipuler le produit (mais ça marche mal et/ou c’est lent). Le scanner d’empreintes digitales permet de sécuriser l’accès au smartphone mais celui-ci est long à la détente ce qui rend son utilisation presque pénible. Vous pouvez insérer deux SIMs et donc disposez d’une interface « qui va bien » pour gérer cela.
L’appareil photo est équipé d’une interface à part avec un mode automatique ainsi qu’une fonction « manuel » qui offre un paquet de fonctionnalités pour affiner la réalisation de son cliché. C’est complet et digne des meilleures applications proposées sur le Store. Bien !
Dernier point, ZTE a jugé bon de pré-installer quelques apps, un classique, malheureusement. On retrouve ainsi les applications sociales habituelles, un anti-virus et autres utilitaires. Vous pourrez les désinstaller mais, bordel, c’est saoulant.
Donc. Oui l’appareil photo est bien conçu, mais pour le reste, c’est globalement moche et peu intéressant côté logiciel. Ceci étant aussi lié aux performances du produit dont je vous parle plus bas. J’ai tendance à penser que sur un terminal de ce type, aux petites spécifications, le constructeur devrait se concentrer sur l’optimisation de la bête et proposer un Android stock, l’impact serait positif sur l’expérience utilisateur à mon avis.
Performances & autonomie
Avec son petit chipset de chez Mtk Quad Core 1GHz, le Blade V7 Lite ne fait pas spécialement sensation d’un point de vue performances. Dans l’interface toute manipulation s’effectue avec une légère latence (peut-être aussi causée par la couche tactile), les jeux costauds tournent mal (sans surprise) et les titres plus légers plus décemment mais cela dépendra aussi du travail d’optimisation du développeur. En benchmark, pour info, le V7 Lite score 23k points sur AnTuTu, raccord avec l’expérience utilisateur.
Le ZTE Blade V7 Lite est doté d’une batterie de 2500mAh. Ce n’est pas énorme en tant que tel, mais comme son écran n’est pas très « gourmand », idem pour le chipset, au final vous vous retrouvez avec une autonomie décente en utilisation modeste. Comptez une journée complète sans trop de soucis… mais pas plus. Car oui, son autonomie est correcte en utilisation légère, mais semble tomber rapidement quand vous le malmenez un peu. Dans mon cas, l’appareil a perdu 12% d’autonomie après une heure de lecture vidéo, c’est beaucoup.
Qualité photo et vidéo
Généralement la fonction sur laquelle l’aspect entrée de gamme d’un produit se ressent le plus c’est la capture photo et vidéo. Avec ce ZTE Blade V7 Lite, ça ne loupe pas. Sans être à proprement parler un désastre (en excellentes conditions les couleurs sont fiables et l’image est plutôt propre même si trop « accentuée » à mon goût), le capteur photo du V7 Lite galère dès qu’il manque de lumière avec une image bruitée voir floue (focus devient compliqué).
En vidéo vous enregistrez en 720p max, le son souffle fortement, la mise au point se fait rapidement en bonnes conditions mais le rendu de l’image est franchement moche, avec une netteté « forcée » qu’on retrouve souvent sur les produits peu onéreux. Réduisez un poil la luminosité et le bruit inonde l’image, le focus se perd, bref, dommage mais ce n’est pas surprenant.
4 novembre 2017 — 12 h 50 min
Je me suis interressé à ce ZTE, et je trouve que sur un produit entrée de gamme, mettre 2 est franchement exageré ! J’ai l’impression qu’il a été jugé en tant que moyen de gamme… Ce que je veux dire c’est que le test n’indique pas la même chose que la note. Bizarre…