Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement à quel point je suis amoureux de Skyrim. Je ne suis pas un « hardcore fan », je n’ai pas accumulé 2000 heures sur le titre, mais j’adore l’ambiance, l’univers, la liberté offerte par le titre, la profondeur de l’histoire, putain rien que d’y penser j’ai envie d’y jouer. Donc forcément quand j’ai vu que Bethesda parlait un peu de Skyrim à l’E3, j’ai ouvert les oreilles.
Skyrim Special Edition, le 28 octobre sur vos écrans
Donc, Bethesda a dévoilé Skyrim Special Edition, qui débarquera sur PS4, Xbox One et PC le 28 octobre prochain. Noice mate! C’est quoi ? Ben, à priori une façon pour la firme de traire Skyrim un peu plus, en se basant sur le boulot des modders. Bon ok je grossis les traits, car j’aime ça. Je vous explique.
Replongez dans l'univers qui nous a fait rêver : #Skyrim Special Edition, le 28 octobre sur PS4, Xbox One et PC #BE3 pic.twitter.com/eRnaG6XaCI
— Bethesda France (@Bethesda_fr) June 13, 2016
Construire sur le taf des modders
Depuis la sortie de Skyrim en 2011, des centaines (milliers ?) de mods (PC) ont été publiés en ligne afin de modifier l’expérience en jeu. De nouveaux personnes, des outils d’interface et surtout, des graphismes améliorés. Le boulot réalisé par les modders est juste incroyable et a littéralement transformé Skyrim au fil des années, lui offrant ainsi une durée de vie bien supérieure à ce qu’on aurait imaginé. Pendant ce temps, Bethesda est resté silencieux…
…jusqu’à aujourd’hui. Skyrim Special Edition, c’est le jeu que vous connaissez, mais avec des graphismes améliorés sur de nombreux aspects. L’histoire, le contenu, devrait rester le même (sauf erreur de ma part), vous aurez juste une expérience plus esthétique et, à priori, plus stable. Ben ouais, les mods c’est cool, mais ça joue sur les perfs, espérons que Bethesda sache intégrer tout ça proprement.
Graphismes améliorés, rayons de lumière volumétriques et plus encore. #Skyrim Special Edition, le 28 octobre. #BE3 pic.twitter.com/PP0syid4XN
— Bethesda France (@Bethesda_fr) June 13, 2016
« Les paysans aussi ont droit aux mods ! » – Kevin
Autre point important, quelques mods débarquent sur Xbox One et PS4. Ne me demandez pas lesquels, je l’ignore. Logiquement si le titre est visuellement retravaillé, les mods consoles seront plus axés « contenu » (UI, sorts, comportement des NPC, etc). A confirmer.
Et oui, la compatibilité totale avec les #SkyrimMods PC arrive sur Xbox One et PS4 #BE3 pic.twitter.com/W1T7S9N0eq
— Bethesda France (@Bethesda_fr) June 13, 2016
Au final, oui, Bethesda aura mis bien trop longtemps avant de comprendre que les fans de Skyrim souhaitaient une expérience plus poussée et cette annonce ressemble plus à une manière de faire cracher les derniers deniers que cache Dovahkiin sous sa jupette en cuir clouté, reste que je vais m’intéresser de près à cette sortie. Pour le principe.
14 juin 2016 — 15 h 29 min
Quel est l’intérêt de ce jeu sur PC, surtout s’il est gratuit pour tous les propriétaires de Skyrim ?
29 juin 2016 — 20 h 23 min
Moi j’connais pas, j’ai tord ou pas ?